Décryptage de l’interview de V. Poutine par T. Carlson avec la géopoliticienne Caroline Galactéros : "Le chef du Kremlin apparaît comme le maître du jeu"
ENTRETIEN ESSENTIEL - Caroline Galactéros nous a rejoint sur le plateau de France-Soir en milieu de journée ce vendredi 9 février, pour commenter l’interview donnée par Vladimir Poutine à Tucker Carlson, diffusée cette nuit sur les réseaux sociaux. Pour la géopoliticienne, le président russe apparaît comme "le maître du jeu". Les longs développements historiques du chef du Kremlin, en ouverture de l’entretien avec Carlson, n’étaient pas le fruit du hasard : "Cela lui permet de replacer son pays dans le temps long. Et de souligner le fait que l’Ukraine, en revanche, est un état artificiel."
Pour Caroline Galactéros, "qu’on l’aime ou pas, on est obligé de reconnaître que le président russe domine la scène. Il fait partie de ces leaders 'hors concours' comme Xi Jinping, Narendra Modi, ou même Recep Tayyip Erdogan. Malheureusement, les Occidentaux continuent à se comporter comme si le monde n’était pas en train de changer."
La fondatrice du think tank Géopragma et de la chaîne Youtube Paix et Guerre, relève également quelques sujets soigneusement évités lors de l’échange entre Poutine et Carlson, notamment celui de l’Iran, "qui pourrait être un point de friction entre les Etats-Unis et la Russie si Donald Trump venait à être réélu".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.