Géopolitique : retour au réalisme ! Entretien avec Caroline Galactéros
Caroline Galactéros est docteur en sciences politiques et fondatrice du think tank Geopragma, pôle français d'une géopolitique réaliste. Après une description de ce qu’est l’intelligence stratégique et de sa place dans le jeu géopolitique, Caroline Galectéros évoque certaines décisions politiques et certains biais qui y aboutissent et qui sont parfois sources de grossières erreurs stratégiques.
Dans notre entretien, Caroline revient également sur un article qu’elle avait fait paraître en 2020, évoquant la diplomatie parallèle exercée par l’Etat profond, dont elle nous explique les contours. Dans le domaine géopolitique, les occidentaux ont trop souvent, ces dernières années, évacué le réel. Mais celui-ci finit toujours par frapper à la porte. Ce tour d’horizon des enjeux géopolitiques vient à point nommé avec la récente complexification de notre environnement...
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.