Laurent Gounelle : "Un certain nombre d’artistes ne disent rien par peur"
ENTRETIEN ESSENTIEL – Laurent Gounelle, écrivain à succès, est l’invité de notre émission. Il évoque les pressions que peuvent subir les artistes, éditeurs ou journalistes lorsqu’ils souhaitent s’exprimer sur des questions politiques. En 2022, l’auteur du best-seller Le philosophe qui n’était pas sage (éd. Plon-Kero, 2012) a publié Le réveil (éd. Calmann-Lévy), une satire revenant sur l’épisode surréaliste (ou science-fictionnel) de la crise du Covid, vécu dans le monde entier : "Il y a des artistes qui ont analysé la situation de la même manière que moi, mais qui ne disent rien par peur. Qui se demandent de quoi ils vont vivre si tous leurs lecteurs leur tournent le dos. Ma force, c’est que j’ai déjà connu plusieurs métiers. Je me suis dit que si je perdais tous mes lecteurs, ça ne me posait aucun problème. La vie, c’est cela. Je voulais rester dans une démarche de vérité."
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.