Laurent Toubiana : "Je ne cherche pas à rassurer, je regarde les faits"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 25 novembre 2021 - 18:00
Image
Laurent Toubiana, sur le plateau de FranceSoir, le 25 novembre 2021
Crédits
F. Froger / D6 / FRANCESOIR
Laurent Toubiana fait son retour dans les médias à l'heure "de la cinquième farce".
F. Froger / D6 / FRANCESOIR

Cela faisait longtemps qu'on ne l'avait plus vu dans les médias : l'épidémiologiste Laurent Toubiana a relevé "le Défi de la vérité" ce matin, peu avant la conférence de presse d'Olivier Véran. Après avoir longtemps prêché dans le désert, le chercheur à l'Inserm fait son retour à un moment "où la compréhension du phénomène évolue dans la population". "Le fait de répéter ce que je disais au tout début a un relief différent. C'est pour ça que je reviens aujourd'hui, parce que l'histoire recommence. [...] Comme disait Karl Marx "la première fois c'est une tragédie, la deuxième fois c'est une farce. Aujourd'hui, nous en sommes à la cinquième farce."

Comme il l'explique dans un article publié sur le site web de l'IRSAN (Institut de Recherche pour la Valorisation des Données de Santé), qu'il dirige, la grande faute des gouvernants est d'avoir pris "des indicateurs extrêmement anxiogènes", notamment celui du taux d'incidence (nombre de personnes diagnostiquées positives au Covid-19 pour 100 000 habitants par jour), gonflé artificiellement en raison de ce qu'il appelle la "testomania". "D'habitude pour caractériser une épidémie, on regarde le nombre de malades et de morts que génère cette épidémie. Aujourd'hui, on a changé de paradigme. On décide qu'une épidémie c'est le nombre de personnes testées positives à une trace d'un virus." Or, comme le rappelle Laurent Toubiana, il y avait très peu de cas graves parmi ces cas positifs. "D'ailleurs, un certain nombre d'études ont démontré qu'au passage de cet événement Covid, la surmortalité pour 80% de la population était nulle, voire négative, en 2020. Seuls les plus de 65 ans ont connu une surmortalité faible, de l'ordre de 4%." Autre élément à garder en tête : le rapport de l'ATIH, que nous avons déjà abordé sur le site de FranceSoir, a révélé que "seuls 2% de l'activité hospitalière a été consacrée en Covid [en 2020]".

Voir aussi : "Laurent Toubiana: La "cinquième vague", nouvel épisode d'un feuilleton qui n'a que trop duré"

L'épidémiologiste se refuse à répondre à la question du "pourquoi". Mais il ne peut s'empêcher de souligner que les indicateurs privilégiés par le gouvernement ont permis de légitimer des mesures extraordinaires, au sens littéral du terme. "Si vous dites qu'au pic de la quatrième vague, en août dernier, il y avait 31 malades [et non testés positifs, ndlr] du Covid-19 pour 100 000 habitants, ça fait moins peur. Et donc, il est plus difficile de justifier des mesures de confinement et la vaccination généralisée." On pourrait ajouter l'obligation d'une dose de rappel pour continuer à bénéficier d'un passe-sanitaire, comme vient de l'annoncer Olivier Véran, ce jeudi en tout début d'après-midi.

Pour aller plus loin : le site de l'IRSAN et le site "covid" de Laurent Toubiana

À LIRE AUSSI

Image
Bernard La Scola, dans un laboratoire de l'IHU à Marseille
Pr La Scola : "plaisir de tout faire à l'IHU" et limites de la vaccination de masse
C'est dans un laboratoire de l'IHU que notre série marseillaise se poursuit : après Didier Raoult, le professeur Bernard La Scola, qui travaille dans ses équipes depui...
24 novembre 2021 - 21:33
Vidéos
Image
Pr Montagnier, au Défi de la vérité
Pr Luc Montagnier : des cas de Creutzfeldt-Jakob liés au vaccin contre le Covid ?
C’est à nouveau pour endosser le costume de « lanceur d’alerte » que le professeur Luc Montagnier est de retour chez FranceSoir. La première fois que le prix Nobel de ...
19 novembre 2021 - 22:00
Vidéos
Image
Le professeur Raoult, à son bureau de directeur de l'IHU, le 16 novembre 2021.
Professeur Raoult : l'aventure de l'IHU, une "machine de guerre"
À quoi ressemble vraiment l'IHU Méditerranée Infection, tant célébré par les uns, tant décrié par les autres ? Quelle est sa genèse ? Sa vocation ? L'ambiance qui y rè...
21 novembre 2021 - 18:00
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.