Clara Egger, candidate à la présidentielle : "Il faut que les Français aient un nouveau droit politique"
« En France, le président est censé être un arbitre, pas avoir les pleins pouvoirs », affirme Clara Egger, candidate à l’élection présidentielle, porte-parole du parti politique Espoir RIC 2022, portant l’idée du Référendum d’initiative citoyenne constituant.
Enseignante-chercheuse, elle soutient que le peuple est dominé par une organisation élitiste, laissant les citoyens trop passifs sur les sujets politiques. La Constitution, depuis ses débuts, n’a jamais laissé de place au peuple pour avoir un réel pouvoir de décision, selon ce collectif. « Nos représentants dirigent pour la minorité qui les a élus. Il faut que le RIC devienne une question inévitable ».
Dans cet entretien, Clara Egger revient sur son parcours, ayant travaillé en France, en Suisse et actuellement aux Pays-Bas, elle s’appuie sur une vue d’ensemble des moyens que nous avons dans le monde pour faire de la politique. Selon elle, si l’on n’a pas la culture du débat en France, c’est essentiel de se focaliser sur les moyens pour mettre cela en œuvre. Car « les institutions dirigent la culture d’un pays », ce sont elles qui pourraient inciter chacun à s’intéresser à la politique.
En 2019, elle avait coécrit "RIC : le référendum d'initiative citoyenne expliqué à tous" avec un autre professeur de Sciences Po. Clara Egger souhaite se présenter pour le peuple, et non pas pour les élites ou les grandes entreprises. Elle est actuellement en campagne pour convaincre les maires de soutenir son mouvement, en leur offrant les signatures nécessaires pour être parmi les candidats officiels en 2022. « Les gens demandent le référendum, il faut remettre les citoyens aux commandes » explique-t-elle dans cet Entretien essentiel face à Romain Pauc.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.