Me Diane Protat : "Certains candidats ont-ils été exclus par l'intervention de François Bayrou ?"
En théorie, la démocratie française veut que chacun puisse devenir candidat à l’élection présidentielle, à partir du moment où il obtient un minimum de 500 signatures de maires. Cette élection présidentielle pourrait-elle être annulée à cause d’un biais ? C’est la question que pose l’avocat Me Diane Protat, en mettant l'accent sur le rôle joué par François Bayrou (Haut-commissaire au Plan et maire de Pau) à travers sa banque de parrainages.
Après avoir déposé un recours au Conseil constitutionnel afin de faire vérifier que cette élection a bien été réalisée dans le cadre posé par la Constitution française, elle a reçu un retour de l’OSCE (Organisme pour la sécurité et la coopération en Europe). Cette institution va évaluer le système électoral français pour savoir s'il répond aux normes européennes.
Elle répond à nos questions dans cet Entretien essentiel.
Voir aussi : Passe sanitaire : "les trois arguments avancés par le Conseil d'Etat sont caducs" Diane Protat
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.