"La vérité nous emmènera vers la paix, le mensonge nous emmène toujours vers la guerre" Francis Lalanne
Francis Lalanne, le retour : retour du pacifiste qu'il a toujours été, et qui le conduit à prendre position sur le conflit russo-ukrainien. Retour sur son engagement des derniers mois : des regrets ? Et retour à l'essentiel : engagé, mais artiste, qu'il n'a pas cessé d'être, et qu'il veut être plus que jamais, rappelle-t-il avec la présentation de son actualité artistique.
Victime de "calomnie" et de "censure", déplore-t-il, notamment sur les réseaux sociaux, Francis Lalanne se livre dans cet "Entretien essentiel" - enregistré mercredi 2 mars. Il développe son analyse sur le conflit en cours : pour lui, en se faisant "va-t-en-guerre" de façon inconséquente, les dirigeants des pays de l'OTAN nous conduisent à la catastrophe. La voie de la paix, qu'il appelle de ses vœux, passe par la diplomatie : un accord est envisageable. Il rappelle l'historique du conflit, qui lui fournit une grille de lecture différente de celle qui est actuellement matraquée : un engagement qui lui est déjà reproché, mais sur lequel il peut s'expliquer librement.
Francis Lalanne n'est pas novice en la matière : il revient également sur son "J'appelle !" fracassant, qu'il ne regrette aucunement, sinon parce que son objectif - la destitution d'Emmanuel Macron - n'a pas été atteint. Sans illusion sur l'élection présidentielle, notre invité rappelle néanmoins qu'il est important qu'elle marque un rejet de la politique mondialiste. Son appel s'est poursuivi par son engagement tous azimuts contre la politique "dite sanitaire" menée en France. Au procès en illégitimité ou en recyclage dans un activisme "toutes causes", il explique sa cohérence, rappelle quelques fondamentaux, et assume tout.
Son combat politique prend une nouvelle forme : France Libre. Un mouvement qu'il lance pour sortir de la politique des partis, et proposer un nouveau régime : il en présente les prémices, et indique que ses développements seront à suivre sur ses réseaux sociaux.
Et l'artiste, dans tout cela ? Toujours là, sourit-il : c'est avec la version française de sa chanson "La gente come noi", dédiée à Luc Montagnier, que se conclut cet entretien, dans lequel Francis Lalanne annonce aussi la réédition de plusieurs de ses livres aux éditions Talma, et présente ses cours de théâtre à Paris, au "Broadway café comédie" :
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.