"Le projet macroniste, c’est la propagande et la censure" Alexis Poulin

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 04 mars 2022 - 20:11
Image
Alexis Poulin, sur le plateau de FranceSoir le 3 mars 2022
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
Aexis Poulin, journaliste et éditorialiste
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

Co-fondateur du Monde Moderne, entrepreneur dans le secteur des médias, Alexis Poulin a travaillé pour de nombreuses institutions publiques. Expert en affaires européennes, il est régulièrement invité dans des médias audiovisuels tels que France 24, France Info, ou Arte. L'interdiction de la chaîne russe RT en France, sur laquelle il officiait comme éditorialiste, nous a conduit à l'inviter pour un "Entretien essentiel" : qu’est-ce qu’une information ? Comment est-elle traitée ? Quel est le le travail d’un journaliste ? Comment les médias sont-ils orientés ? Autant de questions évoquées avec un esprit libre :

 

Si la désinformation existe, Alexis Poulin nous explique aussi la "mal-information", qu'il combat : les informations importantes manquantes, volontairement cachées par des médias qui choisissent de les taire.

Sur l’évolution du journalisme, Alexis Poulin pose un regard sévère, alors que la majorité de la presse a cessé depuis longtemps d’être un quatrième pouvoir. Pour preuve, aucune des affaires récentes comme l’affaire Benalla ou l’affaire Ferrand, n’ont véritablement bouleversé le récit médiatique idyllique sur l’action politique du président Macron, qui depuis le début de son mandat a choisi de placer l’information sous contrôle. Dès lors, tout était possible, et la fermeture d’RT France n'est que le résultat de « la propagande et la censure voulue » par le président de la République.

Pluralisme, fabrique de l'opinion, collusion avec le politique : l'entretien esssentiel, avec le journaliste Alexis Poulin.

À LIRE AUSSI

Image
Teresita Dussart, sur le plateau de FranceSoir le 4 mars 2022
Ukraine-Russie : "résister à l'hystérie ambiante", l'analyse de Teresita Dussart
"Envahir un État souverain est une erreur gravissime, et probablement irrécupérable pour le futur de Vladimir Poutine, politiquement sur la scène internationale", expl...
05 mars 2022 - 14:04
Vidéos
Image
Debriefing Emmanuel Leroy
"Le déséquilibre entre la Russie et l'OTAN occidental s'est inversé" Emmanuel Leroy
L’action militaire de la Russie en Ukraine a entrainé une réaction unanime dans presque tout l'Occident, donnant souvent une image incomplète de la situation. Côté fra...
25 février 2022 - 20:31
Vidéos
Image
Ivan Rioufol, sur le plateau de FranceSoir le 3 février 2022
"Nous vivons une grave crise de l'intelligence" : Ivan Rioufol publie son "Journal d'un paria"
Ivan Rioufol tient son bloc-notes dans les pages du Figaro depuis 20 ans. "Journal d'un paria", aux éditions l'Artilleur, rassemble les chroniques des années 2020-2021...
06 février 2022 - 18:04
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Obama
Barack Obama, un continuum Soros/WEF teinté d’un paradoxe Kissinger/Nobel
PORTRAIT CRACHE - Barack Obama est ce personnage contradictoire, ambigu, voire bicéphale, prêcheur de justice sociale financé par des Soros, Buffet et Goldman Sachs, v...
25 mai 2024 - 12:00
Politique
26/05 à 11:11
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.