"Le projet macroniste, c’est la propagande et la censure" Alexis Poulin
Co-fondateur du Monde Moderne, entrepreneur dans le secteur des médias, Alexis Poulin a travaillé pour de nombreuses institutions publiques. Expert en affaires européennes, il est régulièrement invité dans des médias audiovisuels tels que France 24, France Info, ou Arte. L'interdiction de la chaîne russe RT en France, sur laquelle il officiait comme éditorialiste, nous a conduit à l'inviter pour un "Entretien essentiel" : qu’est-ce qu’une information ? Comment est-elle traitée ? Quel est le le travail d’un journaliste ? Comment les médias sont-ils orientés ? Autant de questions évoquées avec un esprit libre :
Si la désinformation existe, Alexis Poulin nous explique aussi la "mal-information", qu'il combat : les informations importantes manquantes, volontairement cachées par des médias qui choisissent de les taire.
Sur l’évolution du journalisme, Alexis Poulin pose un regard sévère, alors que la majorité de la presse a cessé depuis longtemps d’être un quatrième pouvoir. Pour preuve, aucune des affaires récentes comme l’affaire Benalla ou l’affaire Ferrand, n’ont véritablement bouleversé le récit médiatique idyllique sur l’action politique du président Macron, qui depuis le début de son mandat a choisi de placer l’information sous contrôle. Dès lors, tout était possible, et la fermeture d’RT France n'est que le résultat de « la propagande et la censure voulue » par le président de la République.
Pluralisme, fabrique de l'opinion, collusion avec le politique : l'entretien esssentiel, avec le journaliste Alexis Poulin.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.