Alain de Halleux, réalisateur du "Grain de sable dans la machine"
Debriefing avec Alain de Halleux, réalisateur du documentaire "Le grain de sable dans la machine", diffusé hier sur la RTBF et le 2 mars sur Arte mais déjà disponible sur leur site.
Dans ce film, le réalisateur belge s'intéresse au virus, le "plus petit lanceur d'alerte" qu'on ait connu.
Ce "grain de sable" a fait dérailler la machine - mais la racine du déraillement réside-t-elle dans le "grain de sable" ou dans "la machine" ?
Alain de Halleux entend souligner à quel point il révèle les rapports dégradés que nous entretenons avec le vivant.
Un échange à bâtons rompus avec l'auteur du documentaire qui nous livre une réflexion dépassionnée mais un regard perçant sur notre monde bouleversé depuis bientôt un an, sur ses vulnérabilités ouvertes en grand par cette "crise sanitaire".
Retrouvez son debriefing :
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.