"Les partis politiques traditionnels ont laissé tomber le peuple" Derek Sloan
La semaine dernière, peu avant les opérations policières qui ont servi à évacuer par la force les manifestants du Convoi de la liberté, nous recevions Derek Sloan, chef du Parti "True North" et ancien parlementaire, pour qu’il nous fasse part de la réaction des Canadiens à la suite de l’adoption de la loi sur les mesures d’urgence, invoquée par Justin Trudeau le 14 février. L’objectif était d'évacuer la capitale canadienne, Ottawa, en gelant les comptes bancaires des manifestants du Convoi de la liberté et de leurs soutiens, sans ordre de la cour. Si elle a depuis été brusquement abolie par le Premier ministre, elle permettait aussi aux autorités policières de faciliter leur emprisonnement.
Voir aussi : Canada : Trudeau abolit la loi d'urgence, la droite va lancer une enquête sur ses agissements
Durant cet entretien, Derek Sloan est aussi revenu sur l’évolution de son parcours politique et de son parti politique. En exclusivité, il nous annonce que son parti True North a été approuvé, devenant ainsi officiellement un parti fédéral canadien. Ce "debriefing" est aussi l’occasion pour lui de partager avec nous ses analyses sur la situation en Ukraine, qui a depuis donné lieu à une opération militaire de la Russie sur le territoire ukrainien.
Voir aussi : Guerre en Ukraine : la Russie lance une “opération militaire spéciale”, des affrontements en cours
Doublage français : Quantum Leap
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.