Effets secondaires, visiblement on ne veut pas parler de tout dans les tribunaux. Debriefing avec Me Guyon
L’information s’oriente-t-elle de plus en plus dans le bon sens ? Après l’élection de Donald Trump 47ᵉ président des États-Unis et la nomination de Robert Kennedy comme l’équivalent du ministre de la Santé et des Solidarités, avec un mandat clair de s’attaquer aux lobbys pharmaceutiques, à l’information scientifique dans l’optique de rendre les Américaines en bonne santé, un vent de justice souffle en France. La question qui vient à l'esprit : ce vent atteindra-t-il la justice française ? Bien sûr les États-Unis et la France sont deux pays indépendants, cependant la France est parfois, trop souvent, perçue comme un vassal des Etats-Unis, et de nombreuses personnes espèrent que le soft power jouera.
Les effets secondaires ont fi leur « coming out » dans le Figaro ce weekend avec un article qui les dénombrerait à 200 000. Il aura donc fallu attendre novembre 2024 pour que le Figaro les découvre alors que Vincent Pavan et Emmanuelle Darles avaient tant que scientifique œuvré non seulement au chiffrage de ses effets secondaires mais aussi à leur reconnaissance.
Me David Guyon, avocat au barreau de Montpellier, vient évoquer le panneau d’affichage sur les effets secondaires que l’association ReinfoLiberté avait fait placer sur Toulouse. Ce panneau avait fait l’objet d’un arrêté préfectoral de retrait. Reinfo Liberté avait fait appel de cette décision incompréhensible puisque le débat est d’intérêt général et que les chiffres avancés étaient factuels. Une audience était prévue pour le 27 novembre 2024. Enfin, diront certains. Ils seront quittes pour devoir attendre, car elle vient d’être de nouveau décalée. Écoutez Me Guyon.
On peut parler de tout sauf des chiffres, ce qui se confirme dans les tribunaux qui tardent à audiencer la plainte déposée au tribunal administratif par l'association RéinforLiberté contre la décision du préfet visant à retirer une affiche qui information sur les effets secondaires de la vaccination. Cela ressemble étrangement au retard d'audiencement que subit la procédure intentée par le Pr Laurent Toubiana qui vise à obtenir les données de mortalité toutes causes par statut vaccinal et par classe d'âge.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.