« 200 000 propriétaires de Citroen C3/DS3 conduisent potentiellement sans assurance suite à un défaut des airbags Takata, leur sécurité est en jeu » pour Me Guyon

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 11 juillet 2024 - 15:13
Image
David Guyon
Crédits
F. froger
Me David Guyon est un avocat engagé dans la défense des libertés et des droits fondamentaux
F. froger

ENTRETIEN ESSENTIEL - « 200 000 propriétaires de Citroen C3/DS3 conduisent potentiellement sans assurance suite à un défaut des airbags Takata, leur sécurité est en jeu » pour Me Guyon. Il demande aussi l’annulation du pass JO au Conseil d’Etat. 

Me David Guyon est un avocat engagé dans la défense des libertés et des droits fondamentaux. Il est apparu sur le devant de la scène pendant la période covid avec son analyse sur la vaccination obligatoire de certaines professions.  

Dans cet entretien essentiel, nous commençons par évoquer les libertés individuelles et ce que veut dire leur défense ainsi que les droits fondamentaux associés. Un sujet important qui subit une dérive vers une perte des libertés, de plus en plus visible depuis la crise sanitaire. Pass sanitaire, pass vaccinal, obligation de port du masque, obligation vaccinale des soignants :  ces mesures sanitaires, dont l’efficacité est questionnable et questionnée par des études récentes, ont entrainé des décisions administratives et politiques visant à réduire les libertés afin de diminuer les risques. Une apparence parfois trompeuse. 

Me David Guyon intervient dans deux actions critiques pour les droits fondamentaux des citoyens.  Il les évoque pour France-Soir. 

La première action vise un défaut dans les airbags de la marque Takata qui met en danger les conducteurs du fait d'un défaut de fabrication. En effet, le déclenchement de l’airbag serait accompagné d’une projection de petites particules métalliques vers le passager, « ce qui n’est pas prévu par le fabricant ». Le constructeur Citroen a dû procéder à un rappel de plus de 200 000 véhicules, C3 et DS3. Cependant cela pourrait concerner d’autres marques de véhicules ayant fait usage de ce fabricant d’airbag qui a depuis fait faillite. Les conséquences d’un tel rappel sont importantes pour le propriétaire conducteur du véhicule qui, outre le fait de prendre un risque pour sa santé en cas d’accident, prend un second risque plus important qui est celui de rouler sans assurance. Les assureurs considèrent qu’une fois averti, le conducteur/propriétaire n’est plus assuré.  Tout cela, bien sûr au mépris des considérations pratiques telles que la nécessité de faire usage de son véhicule ! Affaire à suivre. 

Un entretien essentiel pour ceux qui s’intéressent aux dérives autoritaires. 

 

La seconde affaire est pour le compte de l’ADLF, Association pour la défense de libertés fondamentales. L’ADLF a demandé le retrait pur et simple du pass JO. Cette affaire vient à l’audience ce matin au Conseil d’Etat. Il présente les motifs de cette demande qui, pour lui contrevient en de nombreux chefs à l’abaissement des libertés fondamentales. 

À LIRE AUSSI

Image
Me Nancy Risacher et Me David Guyon s'unissent pour assister le personnel soignant et assimilé suspendu en justice
Suspendus  : après la réintégration, l’indemnisation  ? Entretien avec Me Nancy Risacher et Me David Guyon
DEBRIEFING - Nancy Risacher et David Guyon, deux avocats très investis dans la défense des soignants et personnels assimilés suspendus, abordent avec nous la question ...
26 mai 2023 - 08:54
Vidéos
Image
Joseph Tritto
" L’OMS n’a pas agi dans l’intérêt des populations, pourquoi donc lui faire confiance en transférant notre souveraineté sanitaire pour de nouvelles pandémies " - Joseph Tritto
La covid, "on en a mangé à toutes les sauces" diront certains, cependant au cours de la dernière année, de nombreuses avancées informationnelles ont été faites et il e...
03 mai 2024 - 21:40
Vidéos
Image
150e du CSI à Saintes, le 8 mai 2024.
Saintes, le CSI rencontre son public, les experts appellent le gouvernement à les entendre
REPORTAGE – Ce mercredi 8 mai, à Saintes (Charente-Maritime), le Conseil scientifique indépendant, collectif de médecins et de scientifiques, producteur d’une émission...
11 mai 2024 - 10:13
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.