Les Russes et la vaccination : une défiance qui s'explique par l'histoire
Deux Russes sur trois ne sont pas vaccinés, pas même avec une seule dose. Qu’est-ce qui fait que ce peuple lutte contre une vaccination que le gouvernement et les pouvoirs publics espèrent développer ? « L’image du président Vladimir Poutine a été entachée par cette campagne de vaccination », nous explique Karine Béchet-Golovko, docteure en droit public, professeure invitée à l’Université d’État de Moscou, une des plus éminentes universités de Russie.
Dans cet entretien, elle relate notamment que le peuple russe est bien plus méfiant envers les politiques qu’en France et a tendance à davantage se poser des questions : « Ce peuple a payé très cher son combat pour la Liberté, ils se souviennent de la confiance qu’ils ont placée dans certaines politiques et sont beaucoup plus attentifs aujourd’hui. » N'est-ce pas le cas chez nous ?
Voir aussi : En Allemagne, enchaînement de perquisitions pour les adversaires des mesures sanitaires
Entre les questions de liberté, de rapport à l'autorité ou de géopolitique, la docteure en droit public s'attarde un moment sur les l'aspect financier de la crise sanitaire. Elle évoque notamment la banque Sber, qui pourrait selon elle avoir des liens avec le vaccin Sputnik.
Au cours de l'entretien, de nombreuses autres questions sont soulevées : Souhaitent-ils imposer ce vaccin pour faciliter son exportation à travers l’Europe ? Pourquoi et comment les manifestants se débrouillent-ils pour avoir davantage de pouvoir en Russie qu'en France ? La police a-t-elle un meilleur rapport avec sa population ?
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.