"Panneaux antivaccins Covid-19 à Toulouse" : Vincent Pavan de Réinfo Liberté nous répond

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 20 août 2022 - 18:55
Image
Vincent Pavan, débriefing.
Crédits
FS
Vincent Pavan, président de l'association Réinfo Liberté.
FS

« Un accident cardiovasculaire pour 100 injections (ou myocardite, péricardite, angio-œdème…). La santé de nos enfants vaut plus que des vaccins expérimentaux ». C’est le message d’alerte à propos de la vaccination contre le Covid-19 que les Toulousains ont pu récemment apercevoir sur des panneaux publicitaires visibles dans la ville rose. Un évènement devenu viral qui a suscité une vive polémique. À l’origine de cette action, l’association Réinfo Liberté, dont nous recevons le président, Vincent Pavan, dans ce Debriefing exclusif. L’enseignant-chercheur en mathématiques est formel : le chiffre figurant sur ces pancartes est « incontestable » et il tient à le démontrer dans cet entretien.

 

 

 

 

 

 

 

Selon Vincent Pavan, les calculs sur les fréquences de certains effets indésirables conduits par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) « ne sont pas honnêtes » car ils sont réalisés « sans tenir compte de la sous-estimation usuelle qu’il y a dans la pharmacovigilance passive ». « Comme le reconnaissent le Sénat et toute la profession, seul 5 à 10% des effets indésirables sont remontés dans les déclarations spontanées », précise-t-il.

 

 

 

 

 

 

 

Aussi, pour parvenir au chiffre choc d’un effet indésirable grave pour 100 injections, le chercheur explique s’être rendu sur le site Internet de l’Agence européenne des médicaments (EMA). À partir de l’EudraVigilance, le réseau de pharmacovigilance européen, il y a téléchargé la base de données sur les rapports d’effets indésirables graves (excluant ceux jugés plus légers) liés au vaccin anti-Covid.

 

 

 

 

 

 

 

Près de 800 000 effets indésirables graves y sont recensés. À partir du chiffre de 900 millions de doses injectées, fourni par Our World in Data, l’enseignant en mathématiques réalise ensuite un ratio entre effets indésirables graves et nombre de doses injectées. Résultat : un effet secondaire grave pour 1 000 injections. « Puis, en intégrant le facteur de sous-déclaration, on multiplie à nouveau par dix et on arrive à un effet indésirable grave pour 100 injections », conclut Vincent Pavan.

 

 

 

 

 

 

 

Le 29 avril dernier, avec sa consœur Emmanuel Darles, Vincent Pavan a remis à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPESCT) un rapport d’analyse sur le calcul d’indicateurs statistiques des effets indésirables liés aux injections ARNm depuis les bases de données de pharmacovigilance européenne (EudraVigilance) et américaine (VAERS). Des systèmes de pharmacovigilance comprenant des défaillances, soulignaient-ils déjà, à partir desquels ils ont néanmoins pu évaluer le rapport bénéfices-risques de la vaccination anti-Covid : « Ce dont on s’est aperçus, c’est que l'on a autant d’effets secondaires liés au vaccin contre le Covid-19, menant à une cécité, sur la période 2021-2022 que pendant 30 années cumulées confondues (entre 1990 et 2020). Et l'on a également plus d’AVC, de troubles du cycle menstruel et de choc anaphylactique », expliquait Emmanuelle Darles, enseignante-chercheuse en informatique, au cours d'un autre Debriefing en mai sur FranceSoir.

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi : "Une défaillance de la pharmacovigilance" Emmanuelle Darles et Vincent Pavan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Augusto German Roux debriefing
Les essais cliniques "criminels" de Pfizer en Argentine : Augusto German Roux témoigne
Avocat argentin et participant aux essais cliniques de Pfizer en Argentine, Augusto German Roux nous raconte l'expérience "criminelle" qu'il a vécue suite à ses vaccin...
03 août 2022 - 19:20
Vidéos
Image
Idriss Aberkane
ExpressGate : l’entretien d’Idriss Aberkane avec l’Express en exclusivité sur FranceSoir
Le 21 juillet, nous avions reçu dans un "Debriefing" l’essayiste Idriss Aberkane au cours duquel celui-ci rapportait sur notre chaine avoir accepté d’être interviewé p...
30 juillet 2022 - 18:45
Vidéos
Image
Emmanuelle Darles et Vincent Pavan : debriefing
"Une défaillance de la pharmacovigilance" Emmanuelle Darles et Vincent Pavan
« Ce dont on s’est aperçus, c’est que l'on a autant d’effets secondaires liés au vaccin contre le Covid-19, menant à une cécité, sur la période 2021-2022 que pendant 3...
13 mai 2022 - 20:06
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.