La haine du "camp du bien" médical - Jean-Bernard Gervais
Violence verbale et noms d'oiseaux sur les réseaux sociaux, une pratique courante... Mais plus surprenante de la part de médecins : on pourrait croire que les réseaux sociaux ne sont que leur exutoire sans conséquence, mais, Jean-Bernard Gervais en est un exemple, le comportement haineux d'une clique de médecins a des prolongements dans la vie réelle. Il raconte dans son livre la formation, les méthodes, et les méfaits d'un réseau très actif de médecins et scientifiques qui, en toute impunité, lancent des cabales, insultent, diffament et s'acharnent sur ceux qui n'ont pas l'heur de partager leurs positions.
Voir aussi : "Et ça se dit médecin" de Jean-Bernard Gervais, chronique de la haine médicale en ligne
Il raconte que leur combat n'est pas neutre, souligne leur politisation pour beaucoup : combat idéologique, intérêts partisans ou syndicaux... Relatant aussi l'impossible relativisation de la crise covid, vache sacrée dont il était impossible de dire qu'elle n'était médicalement pas très intéressante, son enquête permet de prendre du recul sur cette guerre de tranchées numérique dans laquelle tous les coups, ou presque, leur sont permis.
Sans nier les attaques qu'ils ont subies eux aussi, il souhaite rétablir l'équilibre en éclairant cette sphère qui a pignon sur rue médiatique, sans jamais être mise face à ses pratiques, de la part des médias qui relaient leurs positions. Une enquête qui prend du recul sur les querelles des deux dernières années, et qui récapitule une violence, révélatrice et prescriptrice, qu'on (re)découvre avec effroi.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.