Les déviances politiques ont-elles pour origine la philosophie de Sade ? Entretien avec Vincent Pavan
PAUSE - Alors que de plus en plus de personnes dénoncent un trafic infantile organisé ou encore les dérives politiques de l’OMS au sujet de l’éducation sexuelle radicale prodiguée aux enfants, l’enseignant-chercheur Vincent Pavan s’est penché sur l’origine des philosophies politiques qui influencent les dirigeants actuels. Selon lui, on retrouve des traces de ces pratiques dans les écrits du marquis de Sade (1740-1814). Hors micro, le mathématicien nous explique qu’il aurait voulu que d’autres philosophes ou anthropologues se penchent sur cette relecture, mais que, face à ce qu’il considère comme un vide intellectuel, il est allé creuser sur ce qui est pour lui plus qu’une déviance, une philosophie politique dans laquelle “le corps appartient à l’Etat”.
Vincent Pavan Tout foutre en l'air - Sade, la sexualité, le transhumanisme, l'internationale élitaire, Exuvie, 2023.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.