Covid-19 : les chiffres d'hospitalisation et réanimation continuent de baisser

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 juin 2021 - 22:23
Image
Un centre de vaccination, à Nice, le 9 avril 2021
Crédits
© Valery HACHE / AFP/Archives
Un centre de vaccination, à Nice, le 9 avril 2021
© Valery HACHE / AFP/Archives

Les chiffres des hospitalisations et des malades du Covid-19 soignés en réanimation ont poursuivi leur baisse dimanche, à des niveaux au plus bas depuis l'automne, selon les données de Santé Publique France.

La France comptait 12.480 personnes hospitalisées à cause du Covid-19, un chiffre au plus bas depuis la mi-octobre.

La décrue du nombre de patients traités en soins critiques, pour les formes les plus graves, se poursuivait aussi, avec 2.106 malades, un plus bas depuis le 19 octobre dernier.

Même scénario pour le nombre quotidien de nouvelles admissions dans ces services, avec seulement 26 malades.

Un chiffre traditionnellement peu élevé le dimanche, mais pour lequel il faut remonter au 20 septembre dernier (24 patients en services de réanimations) pour en retrouver un aussi bas. Le pays se trouvait alors au tout début de la deuxième vague de l'épidémie.

La tendance est confirmée par les données sur 7 jours, moins sujettes aux fluctuations quotidiennes, qui donnent 2.056 hospitalisations dont 498 admissions en soins critiques, contre respectivement 2.094 et 523.

La maladie a emporté 13 malades sur 24 heures, pour un nombre total de 110.420 décès depuis le début de l'épidémie il y a plus d'un an.

Du côté des contaminations, la baisse se poursuit avec 2.855 nouveaux cas sur 24 heures, à comparer aux plus de 5.000 enregistrés le dimanche précédent.

Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 30.252.980 personnes ont reçu au moins une injection et 14.028.805 personnes ont reçu deux injections. Cela représente respectivement 57,6% et 26,7% de la population majeure.

15,76 millions de personnes ont un schéma vaccinal complet (deux doses ou une dose si vaccin à dose unique ou si vaccin pour une personne ayant eu le Covid-19), a précisé le ministère de la Santé.

La France avait franchi samedi la barre des 30 millions de personnes primovaccinées.

Le Pr. Alain Fischer, "Monsieur vaccin" du gouvernement, a encouragé dimanche dans une interview au JDD la vaccination des mineurs de plus de 12 ans, qui doit débuter mardi. Elle est selon lui un "impératif arithmétique" pour se rapprocher de l'immunité de groupe contre le Covid-19.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.