Le déficit de la Sécu, toujours plombé par le Covid, revu en hausse à 38,4 milliards d'euros en 2021

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 juin 2021 - 18:03
Image
Le déficit de la Sécu, toujours plombé par le Covid, revu en hausse à 38,4 milliards d'euros en 2021
Crédits
© Fred TANNEAU / AFP/Archives
Le déficit de la Sécu, toujours plombé par le Covid, revu en hausse à 38,4 milliards d'euros en 2021
© Fred TANNEAU / AFP/Archives

Plongé en 2020 à un niveau abyssal par le Covid-19, le déficit de la Sécu se maintiendra au même étiage cette année, à 38,4 milliards d'euros, selon un rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale consulté mercredi par l'AFP.

La Sécu reste au fond du trou: après le déficit historique de 38,7 milliards d'euros enregistré l'an dernier, une perte du même montant est attendue en 2021.

Le budget voté en décembre tablait pourtant sur un léger redressement, à 35,8 milliards. Et la tendance laissait augurer un meilleur résultat: avec une récession de 8% du PIB en 2020, au lieu des 11% redoutés, les recettes encaissées en 2021 vont bondir de 5,6 milliards.

Mais dans le même temps, les dépenses vont s'accroître de 8,2 milliards, pour payer les tests, les vaccins et les autres surcoûts (hôpitaux, arrêts de travail) liés à la troisième vague épidémique en début d'année.

Sans surprise, l'essentiel du déficit reposera sur la branche maladie, qui devrait finir l'année avec une nouvelle perte record de 31 milliards d'euros.

La branche retraite affichera aussi un solde en dégradation (-4,4 milliards), mais en réalité son déficit se réduira de moitié si l'on exclut le versement exceptionnel de 5 milliards reçu l'an dernier au titre d'une vielle "soulte" appartenant au régime des électriciens et gaziers.

S'y ajoute l'habituelle perte (-2,6 milliards) du fonds de solidarité vieillesse (FSV).

L'amélioration sera plus flagrante pour les branches famille (+0,5 milliard) et accidents du travail (+0,3 milliard), qui retrouveront leurs excédents d'avant-Covid.

En revanche, la nouvelle branche autonomie terminera son premier exercice sur un déficit plus élevé que prévu, de 1,2 milliard d'euros.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.