Mort du Pr Axel Kahn et fin d'un "itinéraire de vie"

Auteur:
 
Par Paul RICARD - Paris (AFP)
Publié le 06 juillet 2021 - 13:23
Image
Le médecin généticien et essayiste Axel Kahn, le 22 mars 2021 à Paris
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Le médecin généticien et essayiste Axel Kahn, le 22 mars 2021 à Paris
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Après avoir lutté contre un cancer et raconté sans fard l'approche de la mort, le médecin généticien et essayiste Axel Kahn est décédé à l'âge de 76 ans, a annoncé mardi la Ligue contre le cancer, dont il était l'emblématique président.

"C'est avec tristesse et émotion que la Ligue contre le cancer vient d'apprendre le décès d'Axel Kahn", a indiqué l'association dans un communiqué.

"Grand scientifique. Essayiste guidé par l'éthique et la morale. Humaniste engagé pour les autres, avec la Ligue contre le cancer jusqu'au bout. Amoureux de la vie. Il était tout cela, Axel Kahn", a réagi sur Twitter le président de la République Emmanuel Macron, dans un flot d'hommages politiques.

"Son intelligence, sa dignité et son courage face à la maladie constituent pour nous tous une vraie leçon de vie", a ainsi estimé le prédécesseur de M. Macron à l'Elysée, François Hollande.

La Ligue contre le cancer avait annoncé le 11 mai que le Pr Kahn allait se mettre en retrait en raison d'un "cancer qui s'est aggravé récemment".

Le 1er juin, il avait officiellement quitté la présidence de l'association qu'il occupait en tant que bénévole depuis juin 2019.

- "La mort du loup" -

Après l'annonce de sa maladie, le Pr Kahn s'était exprimé à de nombreuses reprises dans les médias, sur Twitter et sur son site internet pour livrer ses sentiments à l'approche de la mort, en se surnommant "Axel le loup", d'après le poème "La mort du loup" d'Alfred de Vigny.

"Que mes enfants me souhaitent +bonne fête papa+ donne tout son sel à la vie. On a pas à apprendre à mourir. C'est inné. Apprendre à vivre à proximité de la mort est un superbe défi. Je le relève", avait-il par exemple twitté le 20 juin pour la Fête des pères.

Sa dernière "Chronique apaisée de la fin d'un itinéraire de vie" avait été publiée sur son site internet le 22 juin.

"Je requiers mille pardons, ma priorité a cessé, cessera d'être le sérieux de l'analyse des situations, elle est la maîtrise de la douleur chez les autres et chez moi", écrivait-il.

Père de quatre enfants, il était également le frère cadet du journaliste Jean-François Kahn.

Né le 5 septembre 1944 en Touraine, docteur en médecine et docteur ès sciences, Axel Kahn a été directeur de recherche à l'Inserm, directeur de l'Institut Cochin (2002-2007), président de l'université Paris Descartes (2007-2011) et président de la Ligue nationale contre le cancer.

- Ethique -

Il était spécialiste des maladies génétiques, notamment hématologiques. Ses travaux (cancer du foie, expression des gènes, thérapie génique...) avait fait l'objet de près de 600 articles dans des revues internationales ainsi que de nombreux ouvrages.

Parmi ses nombreux livres, reflétant sa passion de l'éthique et de la philosophie: "Et l'Homme dans tout ça ?" (éditions Nil, 2000), "L'homme ce roseau pensant" sur "les racines de la nature humaine" (même éditeur 2007) et "Et le bien dans tout ça" (Stock, 2021).

"Son agnosticisme n'était teinté d'aucune tristesse, d'aucun regret à l'égard d'un Dieu dont il avait, définitivement, soldé les comptes. Ce monde-ci lui suffisait pleinement", a souligné son éditeur, François Azouvi, dans un communiqué de Stock.

En mars 2020, après le scandale provoqué par les conditions indécentes de conservation des corps donnés à la science au Centre du don des corps de Paris-Descartes, la radio France Inter avait assuré que le Pr Kahn avait été mis au courant de ces graves problèmes quand il présidait l'université. Il avait contesté ces affirmations.

Certains plaignants, notamment réunis au sein de l'association Charnier Descartes-Justice Dignité (CDJD), estimaient toutefois qu'il faisait partie de ceux qui n'avaient pas suffisamment agi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.