"Appel des coquelicots" : 375 rassemblements prévus vendredi contre les pesticides

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 octobre 2018 - 16:06
Image
Près de 400 rassemblements sont prévus vendredi à travers toute la France devant des mairies pour demander la fin des pesticides
Crédits
© Romain Perrocheau / AFP/Archives
Près de 400 rassemblements sont prévus vendredi à travers toute la France devant des mairies pour demander la fin des pesticides
© Romain Perrocheau / AFP/Archives

Près de 400 rassemblements sont prévus vendredi à travers toute la France devant des mairies pour demander la fin des pesticides, dans la foulée d'un appel relayé par Charlie Hebdo en septembre.

Les signataires de cet "Appel des coquelicots"contre les pesticides de synthèse ont appelé les Français à se rassembler vendredi à 18H30 devant la mairie de leur commune.

Jeudi à la mi-journée, 375 événements étaient répertoriés sur le site à travers toute la France, en particulier en Bretagne, dans l'Ile-de-France ou encore dans la vallée du Rhône.

L'idée est d'organiser par la suite des rassemblements "le premier vendredi de chaque mois à 18H30 devant les mairies ou sur les places principales des villes et villages", selon le site internet.

"On s'est lancé dans une course de fond qui devrait durer deux ans pour obtenir 5 millions de soutien", a expliqué à l'AFP le journaliste spécialiste des questions environnementales Fabrice Nicolino, grièvement blessé lors de l'attaque jihadiste contre Charlie Hebdo en 2015, à l'origine de cet appel.

"Nous ne sommes pas dans une logique de discussion et de négociation" avec les pouvoirs publics, poursuit-il. "Nous voulons donner une visibilité aux millions de gens qui ont déjà fait le choix de se passer de pesticides" de synthèse en optant pour l'alimentation bio, indique encore Fabrice Nicolino.

L'appel a pour l'instant récolté près de 246.000 signatures. "Nous voulons des coquelicots!", dit-il. "Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée, le tiers des oiseaux a disparu en quinze ans, la moitié des papillons en 20 ans, les abeilles et les pollinisateurs meurent... Non, nous ne voulons plus, à aucun prix. Nous exigeons protection. Nous exigeons de nos gouvernants l'interdiction de tous les pesticides".

Fabrice Nicolino sera présent vendredi à Vannes, ainsi que la chanteuse Emily Loizeau et le sénateur EELV du Morbihan Joël Labbé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.