Après un long bras de fer avec la mairie LR, une mosquée de Seine-Saint-Denis contrainte de fermer
Au terme de cinq ans d'un bras de fer judiciaire avec la mairie LR, la mosquée de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) a annoncé jeudi qu'elle fermerait ses portes vendredi, conformément à une décision de justice estimant que le lieu de culte ne répond pas aux normes de sécurité.
Le 29 mars dernier, un juge de Bobigny a demandé l'application d'une décision qui interdit l'accueil du public dans cette mosquée qui reçoit jusqu'à 1.000 fidèles dans un pavillon. Jeudi, l'association cultuelle des musulmans de Montfermeil s'est vu signifier ce jugement par un huissier, "à la demande de la mairie", selon un communiqué.
Pourtant, selon le secrétaire général de l'association, Farid Kachour, les travaux exigés ont entre temps été réalisés : "On a levé toutes les réserves soulevées par la commission de sécurité lors de son dernier passage en mars", a-t-il déclaré à l'AFP.
Le responsable du lieu de culte, qui dénonce un "acharnement", affirme que le maire de la ville, Xavier Lemoine, proche de Christine Boutin et également vice-président du Parti chrétien-démocrate, n'a répondu à aucun de ses courriers "depuis cinq ans". Il lui demande notamment "le droit de pratiquer dignement le culte dans ce pavillon, en attendant l'achèvement des travaux de la future mosquée, en 2018".
Sollicité par l'AFP, Xavier Lemoine n'a pas donné suite.
Le conflit entre la mairie et la mosquée a débuté en 2012, après un premier arrêté municipal de fermeture en raison de "problèmes de sécurité".
Environ 1.500 musulmans avaient manifesté dans les rues de cette ville de banlieue parisienne pour "réclamer un lieu de culte digne" et dénoncer les "provocations" et "l'islamophobie" du maire.
A un mois du ramadan, le secrétaire général de l'association s'inquiète aussi pour l'avenir de la "vraie" mosquée, dans la construction de laquelle "3 millions d'euros" ont été investis.
"50% des dons sont faits pendant le mois du Ramadan par les fidèles qui fréquentent la mosquée. La fermeture impactera aussi notre structure de financement : on risque de se retrouver avec une mosquée provisoire fermée et une future mosquée inachevée", craint Farid Kachour.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.