Immigration, diversité... Trump continue d'empiler les mesures

Auteur(s)
France-Soir avec AFP
Publié le 23 janvier 2025 - 09:59
Image
signature
Crédits
Watson / AFP
Watson / AFP

Après avoir entrepris de démanteler les programmes fédéraux de promotion de la diversité, Donald Trump a continué mercredi d'empiler les mesures et annonces anti-immigration, tout en donnant la première interview depuis son investiture à Fox News. 

Le président américain s'est entretenu mercredi avec Sean Hannity, l'un des animateurs vedettes de la chaîne préférée des conservateurs. L'émission doit être diffusée à 21H00, heure de Washington (02H00 GMT jeudi). 

L'armée va déployer "1.500 militaires supplémentaires à la frontière" avec le Mexique en vertu d'un décret signé par Donald Trump, a dit sa porte-parole Karoline Leavitt mercredi lors d'un très court échange avec les journalistes. 

Ils vont s'ajouter aux plus de 2.000 militaires qui sont déjà présents le long de cette frontière, où arrivent des migrants venus principalement d'Amérique centrale et du Sud. 

La nouvelle administration américaine a aussi suspendu jusqu'à nouvel ordre toute arrivée aux Etats-Unis de réfugiés ayant demandé l'asile, y compris ceux qui l'ont obtenu, une décision qui concerne des milliers de personnes à travers le monde. 

Le ministère américain de la Justice a lui menacé les autorités locales de poursuites en cas de non-application des politiques anti-immigration de Donald Trump, qui s'est engagé à expulser des millions de personnes sans papiers. 

Autre grand axe des premières décisions du milliardaire de 78 ans: démanteler les politiques de promotion de la diversité au sein du gouvernement fédéral. 

Toutes les personnes employées par l'administration fédérale dans des programmes de DEIA (Diversité, Équité, Inclusion et Accessibilité) vont être mises en congé forcé. 

Le terme "DEI", qui dans le vocabulaire des ressources humaines désigne les objectifs de recrutement de personnes issues en particulier de minorités raciales ou sexuelles, est devenu l'un des épouvantails de la droite dure américaine. 

Dans un communiqué mardi soir, la Maison Blanche a invoqué "la promesse constitutionnelle d'une égalité indifférente à la race" et la promotion du "mérite". 

A peine investi lundi, le républicain a signé un décret limitant à deux, "masculin et féminin", les genres reconnus par l'Etat. 

L'évêque épiscopalienne de Washington, Mariann Budde, s'est émue du virage ultra-conservateur face au président mardi. Pendant un service religieux auquel il assistait, elle s'est inquiétée de la peur semée par ses politiques chez les immigrants et les membres de la communauté LGBT+. 

"Cette pseudo-évêque (...) était une radicale de gauche, qui déteste Trump avec acharnement", s'est indigné le président américain sur son réseau Truth Social. "Elle et son église doivent des excuses au public !". 

Après l'élection de Donald Trump, plusieurs grandes entreprises américaines ont mis fin à leurs programmes de diversité et d'inclusion, en particulier Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp), McDonald's, le constructeur Ford ou les supermarchés Walmart. 

Le gouvernement du président républicain, si toutes ses nominations sont confirmées au Sénat, ne devrait compter au départ que trois ministres issus de minorités ethniques : deux hispaniques (Affaires étrangères et Travail) et un Afro-américain (Logement et urbanisme).  

Les partisans de Donald Trump soulignent toutefois que son ministre des Finances désigné deviendrait le premier homosexuel déclaré à ce poste, tandis que le rôle très stratégique de directrice de cabinet a pour la première fois été confié à une femme. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.