Arnaud Mimran mis en examen pour "complicité d'assassinat" et pour "meurtre"

Auteur:
 
Par Guillaume DAUDIN - Paris (AFP)
Publié le 16 avril 2021 - 14:54
Mis à jour le 06 mai 2021 - 15:40
Image
Arnaud Mimran (d) et son avocat Me Jean-Marc Fedida au tribunal de Paris le 25 mai 2016
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Arnaud Mimran (d) et son avocat Me Jean-Marc Fedida au tribunal de Paris le 25 mai 2016
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives

Une avancée majeure dix ans après: le sulfureux homme d'affaires Arnaud Mimran, figure de l'escroquerie géante à la TVA sur le marché du carbone, a été mis en examen jeudi dans l'enquête sur l'assassinat en 2011 du milliardaire Claude Dray et en 2010 sur le meurtre d'une autre figure de l'affaire de la taxe carbone, Samy Souied.

Les juges d'instruction de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris ont mis en examen celui qui est souvent qualifié de "golden boy" pour "complicité d'assassinat" dans le dossier de M. Dray et pour "meurtre en bande organisée" dans le dossier de M. Souied, a appris l'AFP vendredi de source judiciaire, confirmant une information du Monde.

M. Mimran a été placé en détention provisoire, a indiqué cette source, alors qu'il était déjà incarcéré pour purger sa peine dans l'affaire de la "taxe carbone", selon une source proche du dossier.

Son avocat, Me Jean-Marc Fedida, n'a pas souhaité faire de commentaires.

M. Mimran était en garde à vue depuis mardi à la Brigade criminelle, en même temps qu'un membre de son entourage, Farid Khider, ancien champion de boxe thaï qui avait participé au télécrochet "La Ferme célébrités". Ce dernier a été remis en liberté vendredi sans poursuite à ce stade, selon la source judiciaire.

En revanche, l'un des frères du boxeur, Djoudi-Mourad Khider a été placé en détention provisoire vendredi soir dans la foulée de sa mise en examen dans le dossier sur la mort de Samy Souied, pour "meurtre en bande organisée" et "acquisition et détention d'arme de catégorie B", selon cette source.

Cette double mise en examen de M. Mimran constitue une avancée majeure dans ces deux dossiers.

En octobre 2011, le milliardaire Claude Dray, âgé de 76 ans, avait été trouvé mort dans sa luxueuse villa de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Pas d'effraction, pas de vol, des mobiles à foison: son meurtre est longtemps resté une énigme pour les enquêteurs.

Dès 2013, une source proche de l'enquête avait toutefois évoqué l'éventuelle culpabilité de M. Mimran, ex-époux de l'une des filles de Claude Dray avec qui il était alors en conflit, qualifiée auprès de l'AFP de "seule piste qui reste".

- "La vérité enfin connue" -

L'autre dossier est celui de Samy Souied, considéré comme l'une des figures de cette "escroquerie du siècle" sur le marché des quotas d'émissions de CO2 en 2008-2009 et longtemps proche de M. Mimran, a qui il avait été présenté par un troisième homme, Marco Mouly, habitué des tables de poker de Las Vegas.

Samy Souied, déjà mis en cause dans les années 2000 pour des dossiers d'escroquerie, a été assassiné en septembre 2010, Porte Maillot à Paris, par deux hommes juchés sur un scooter.

"Les enquêteurs soupçonnent Arnaud Mimran d'avoir donné rendez-vous à Samy Souied pour lui donner une bague et que la remise de ce bijou lui a permis de désigner la victime aux tueurs", assure une source proche du dossier.

"Ça fait dix ans que nous nous battons pour la manifestation de la vérité. Il y a eu beaucoup de lenteurs dans ce dossier. M. Mimran, c'est une piste que nous avions demandé de creuser", s'est réjouie Me Sylvie Messica Sitbon, une avocate de la famille Souied.

"C'est un grand soulagement pour les parties civiles qui attendent depuis plus de dix ans ce moment et aussi le fait que la justice ait enfin fait son travail pour la vérité", a déclaré Me David-Olivier Kaminski, autre avocat de la famille.

Fin juin 2017, Arnaud Mimran a été condamné en appel à huit ans d'emprisonnement et un million d'euros d'amende dans l'affaire dite de la "taxe carbone", vaste fraude à la TVA sur le marché des droits à polluer. Avec Marco Mouly et cinq autres prévenus, ils avaient été condamnés à verser 283 millions d'euros de dommages et intérêts à l'Etat.

M. Mimran doit comparaître du 8 au 25 juin aux assises avec M. Khider et quatre autres accusés pour l'enlèvement et la séquestration en vue d'extorsion d'un richissime financier suisse en janvier 2015.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.