Attaque du Thalys en 2015 : un homme interpellé en Seine-Maritime en garde à vue
Un proche d'un suspect dans l'enquête sur l'attentat du Thalys en 2015 a été interpellé mardi en Seine-Maritime, à la demande du juge d'instruction en charge de l'enquête, a-t-on appris mercredi de source judiciaire, confirmant une information de France Bleue.
Il s'agit, selon cette source, d'un membre de l'entourage de Redouane Sebbar, un Marocain de 25 ans soupçonné d'avoir participé à la préparation de la fusillade qui avait fait deux blessés dans le Thalys Amsterdam-Paris. Remis à la France par l'Allemagne le 26 octobre dernier, Sebbar a été mis en examen et écroué.
Redouane Sebbar est considéré comme un membre du "cercle fermé" du Belgo-marocain Abdelhamid Abaaoud, le possible donneur d'ordre de l'attaque du Thalys et cerveau des attentats parisiens du 13 novembre 2015 (130 morts). Il est dans le viseur des juges français en raison notamment d'un aller-retour éclair en Thalys entre Paris et Bruxelles. Ce voyage, qui pourrait suggérer un repérage, a été effectué cinq jours avant l'attaque du 21 août 2015.
L'homme interpellé mardi "est susceptible d'avoir été en contact avec Redouane Sebbar lors de son séjour à Paris", a précisé une source proche du dossier.
Sebbar avait été de nouveau localisé dans la capitale belge le 19 août, le jour où Abaaoud aurait donné l'ordre de mission au tireur.
Le 21 août 2015, Ayoub El Khazzani était monté dans le train à Bruxelles et avait ouvert le feu dans le Thalys peu après son entrée en France, armé d'une kalachnikov et de neuf chargeurs pleins.
Il avait blessé deux passagers avant d'être maîtrisé par des militaires américains en vacances, évitant un potentiel carnage trois mois avant l'équipée meurtrière des commandos du 13 novembre.
Outre Sebbar et El Khazzani, un troisième homme est mis en examen et détenu en France dans cette enquête: Bilal Chatra, également arrêté en Allemagne et remis à la France, est soupçonné d'avoir servi d'éclaireur à Abaaoud sur la route des migrants à l'été 2015.
Début octobre, deux autres hommes en contact avec Sebbar avaient été placés en garde à vue puis remis en liberté.
En Belgique, l'enquête sur cette attaque a débouché le 31 octobre sur la mise en examen de deux possibles complices, dont Mohamed Bakkali, un des logisticiens présumés des attentats de Paris et Bruxelles.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.