Borne : la SNCF "restera une société publique"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 mars 2018 - 09:37
Image
La ministre des transports Élisabeth Borne au Palais de l'Elysée à Paris, le 21 mars 2018
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
La ministre des transports Élisabeth Borne au Palais de l'Elysée à Paris, le 21 mars 2018
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives

La ministre des transports Élisabeth Borne s'est engagée "solennellement" mercredi à ce que la SNCF, que le gouvernement veut réformer, reste une société publique.

Un "engagement fort de l'État" est "de donner un nouveau cadre au ferroviaire, pour une ouverture à la concurrence réussie et stimulante pour la SNCF, qui restera une entreprise publique: je m'y engage solennellement", a déclaré la ministre à l'ouverture du débat sur une proposition de loi sénatoriale.

Devant le Sénat, représentant des collectivités, elle a aussi assuré qu'"il n'est pas question de supprimer les lignes de maillage ou d'intérêt local", les petites lignes.

Estimant que la proposition de loi sénatoriale "est proche sur certains points du texte que le gouvernement prépare", elle a relevé que "la concurrence n'est qu'un des aspects du texte du gouvernement".

"Alors que les discussions avec les organisations syndicales et patronales ne sont pas terminées, le gouvernement ne pourra pas se prononcer sur l'ensemble des dispositions de cette proposition de loi", a-t-elle annoncé.

Pour sa part, l'auteur du texte sénatorial, Hervé Maurey (UC), a jugé que "grâce à cette proposition de loi, le débat que le gouvernement souhaitait éluder aura lieu".

L'examen du texte est prévu jusqu'à vendredi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.