Chine : un Tibétain s'immole par le feu

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 20 mars 2017 - 13:35
Image
Une exilée tibétaine lors d'une manifestation devant l'ambassade de Chine à New Delhi, le 10 mars 20
Crédits
© Dominique FAGET / AFP
Une exilée tibétaine lors d'une manifestation devant l'ambassade de Chine à New Delhi, le 10 mars 2017, pour commémorer le soulèvement anti-chinois de 1959
© Dominique FAGET / AFP

Un Tibétain de 24 ans s'est immolé par le feu dans le sud-ouest de la Chine, le premier en 2017, ont annoncé le gouvernement tibétain en exil et une association, disant ignorer si l'homme était mort ou non des suites de ses brûlures.

L'homme, un célibataire du nom de Pema Gyaltsen, a tenté de mettre fin à ses jours samedi à l'extérieur d'un temple bouddhiste à Xinlong (Nyarong en tibétain), dans la province du Sichuan, a rapporté sur son site internet le gouvernement tibétain en exil en Inde.

"Il a appelé au retour du dalaï lama et pour la liberté au Tibet", selon la même source.

Interrogée lundi par l'AFP, la police de Xinlong a dit n'être pas en mesure de confirmer ces informations.

Selon le gouvernement tibétain en exil, il s'agit du premier cas d'immolation par le feu cette année et du 146e depuis que des Tibétains ont commencé à recourir en 2009 à ce mode de protestation contre la présence chinoise au Tibet. Le dernier événement de ce type remontait à décembre 2016.

"L'homme semblait encore en vie lorsqu'il a été emmené par la police", selon l'association Free Tibet, qui a dit n'avoir aucune information sur son état de santé du fait des restrictions aux communications intervenues sur place à la suite du drame.

D’après le gouvernement en exil, une dizaine de proches de Pema Gyaltsen ont été frappés et placés en détention par la police locale après avoir demandé à voir la victime.

Le drame est survenu une semaine après l'anniversaire, le 10 mars, du soulèvement de Lhassa de 1959 contre la présence chinoise au Tibet, qui devait se solder par le départ en exil du dalaï lama, le chef spirituel tibétain.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.