Cinq choses à savoir sur Lénine embaumé et son mausolée
Presque cent ans après sa mort et plus d'un quart de siècle après la dissolution de l'URSS, le corps embaumé de Lénine repose toujours à Moscou dans son mausolée sur la place Rouge, devant le Kremlin.
- Le mausolée
A la mort en 1924 du leader de la Révolution d'Octobre, un concours est organisé en toute hâte pour lui construire une sépulture, remporté par l'architecte Alexeï Chtchoussev. Ce dernier fait d'abord ériger deux mausolées provisoires en bois avant de construire l'actuel, en béton armé recouvert de marbre, terminé en 1930.
L'édifice, pyramide à degrés rouge adossée aux murailles du Kremlin, est partiellement reconstruit en 1945, notamment pour y ajouter une tribune sur laquelle se tiennent dès lors les responsables soviétiques lors des défilés sur la Place Rouge.
- Un symbole soviétique
La dépouille de Lénine, qui avait demandé avant sa mort à être enterré, ne devait à l'origine être montrée au public que temporairement. Mais les dirigeants de l'URSS ont décidé de conserver son corps, faisant de son mausolée l'un des principaux symboles du régime soviétique.
Le corps de Joseph Staline a été exposé à côté de celui de son prédécesseur, de sa mort en 1953 à 1961 lorsqu'il a été transféré de nuit, dans le plus grand secret, dans la nécropole située derrière le mausolée, suite à la déstalinisation.
- Un corps savamment entretenu
La conservation de la momie de Lénine depuis plus de 90 ans est une prouesse scientifique qui a accaparé des générations de chercheurs.
Son corps est entretenu par un groupe de scientifiques de l'Institut des plantes médicinales et aromatiques de Moscou, qui a également travaillé sur les dépouilles d'autres dirigeants, le Vietnamien Ho Chi Minh, l'Angolais Agostinho Neto et le Nord-coréen Kim Il-sung.
Ces chercheurs vérifient chaque semaine l'état du corps de Lénine, placé dans un mausolée à température et hygrométrie constantes et recouvert d'un sarcophage de verre qui le protège des attaques microbiennes, et l'entretiennent pour éviter son dessèchement et sa dégradation.
- Une procédure secrète
Conservant le secret sur les procédés employés, l'Institut moscovite ne communique pas avec la presse. Mais un membre de l'équipe, Pavel Fomenko, avait expliqué la procédure d'embaumement lors de la mort en 2011 du leader nord-coréen Kim Jong-Il: "on retire tous les organes internes, les veines sont purgées avec une solution, le sang est extrait des tissus".
"Le corps est placé dans une baignoire en verre remplie d'une solution d'embaumement, fermée par un couvercle et recouverte d'un drap blanc. Des conditions précises de température et d'humidité sont maintenues dans la pièce. Progressivement, la solution remplace l'eau dans les cellules du corps. L'embaumement dure environ six mois", avait expliqué le scientifique.
- Un avenir incertain
Faut-il retirer le corps de Lénine du mausolée et l'enterrer? La question revient régulièrement sur la table mais les autorités russes se sont bien gardées jusqu'à présent de prendre une décision en ce sens.
Le président Boris Eltsine n'avait pas osé trancher durant sa présidence, entre 1991 et 1999, craignant la réaction du Parti communiste, qui constituait une réelle force d'opposition à l'époque.
Son successeur, Vladimir Poutine, préfère pour sa part jouer la montre, laissant entendre qu'"il y a un temps pour tout" et que le peuple russe prendra lui même la décision d'enterrer Lénine "quand viendra le moment".
Selon une enquête réalisée par le centre indépendant Levada en mars 2017, seuls 31% des Russes sont opposés à l'inhumation de la dépouille du leader de la Révolution d'Octobre, dont le mausolée est toujours ouvert au public de nos jours.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.