Ciotti (LR) accuse Macron de vouloir "détruire" Les Républicains

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 mai 2017 - 14:08
Image
Le secrétaire général adjoint Les Républicains Eric Ciotti, au siège du parti à Paris, le 24 avril 2
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Le secrétaire général adjoint Les Républicains Eric Ciotti, au siège du parti à Paris, le 24 avril 2017
© Martin BUREAU / AFP/Archives

Le secrétaire général adjoint Les Républicains Eric Ciotti a accusé mardi le président élu Emmanuel Macron de vouloir "détruire" son parti mais aussi le PS en essayant de faire "des petits débauchages", affirmant que côté socialiste "ça a marché".

"Emmanuel Macron a gagné sur une forme d’ambiguïté, sur son projet, sur ceux avec qui il va gouverner (...). Il essaye de faire des petits débauchages", a affirmé M. Ciotti sur BFMTV/RMC. Il "veut détruire Les Républicains, il veut détruire le PS. Le PS, ça a marché, ça c'est fait. Mais nous, il ne nous détruira pas. Parce qu'on a une colonne vertébrale, des convictions des valeurs", a-t-il ajouté.

"On est là, il n'y a pas eu d'implosion", a insisté le député et président du conseil général des Alpes-Maritimes.

Il s'est déclaré notamment "rassuré" par le fait que Christian Estrosi ait démenti toute volonté d'entrer dans le futur nouveau gouvernement en annonçant lundi sa démission de la présidence de la région Paca (Provence-Alpes-Côte d'Azur).

M. Ciotti, qui a affirmé avoir voté blanc au second tour notamment pour ne pas donner un "blanc seing" à Emmanuel Macron et parce qu'il n'y avait "pas de danger Front national" selon lui, a aussi dit ne pas faire "confiance" au président élu sur "sa capacité à rompre avec François Hollande".

"Hier, la caresse sur la nuque quand il le raccompagne à sa voiture était assez révélatrice", a-t-il déclaré, au sujet des cérémonies du 8 mai auxquelles ont assisté le chef de l'Etat sortant et le président élu.

Pour M. Ciotti, qui sera candidat aux législatives et quittera s'il est élu la présidence du département pour respecter la loi sur le non-cumul des mandats, "le PS est En marche!" et M. Macron "va de plus en plus être le représentant de la gauche".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.