Claudie Hunzinger remporte le prix Femina

Auteur:
 
AFP - Paris
Publié le 07 novembre 2022 - 14:16
Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse)
Image
L'écrivaine Claudie Hunzinger pose lors d'une séance photo à Lapoutroie, dans l'est de la France, le
Crédits
AFP/Archives - FREDERICK FLORIN
L'écrivaine Claudie Hunzinger pose lors d'une séance photo à Lapoutroie, dans l'est de la France, le 31 octobre 2022
AFP/Archives - FREDERICK FLORIN

L'artiste et romancière Claudie Hunzinger a remporté lundi le prix Femina du roman français avec "Un chien à ma table" (éditions Grasset).

Réuni au musée Carnavalet à Paris, le jury exclusivement féminin a choisi sa lauréate au premier tour, par six voix contre trois à Grégoire Bouillier.

"Un chien à ma table" raconte comment l'arrivée d'une jeune chienne va changer la vie d'un jeune couple au fin fond des Vosges.

Claudie Hunzinger, 82 ans, également artiste plasticienne, avait remporté en 2019 le prix Décembre avec son précédent roman, "Les Grands Cerfs".

"C'est une reconnaissance d'un jury magnifique", a-t-elle dit à la presse.

"Ce chien vient se mettre à l'abri dans cette maison, et sa venue va créer un compagnonnage, une très forte amitié, pour ne pas dire un amour (...) C'est le petit chien domestique qui va être un grand humaniste, et qui ne va pas lâcher la femme avant qu'elle n'ait sauvé quelque chose de l'humanité", a-t-elle raconté.

Le prix Femina du roman étranger est allé à la Britannique Rachel Cusk, installée à Paris. Elle signe "La Dépendance" (Gallimard), fiction sur un huis clos entre trois couples gagnés par l'orgueil.

Le prix Femina de l'essai a été attribué à l'historienne Annette Wieviorka pour "Tombeaux, autobiographie de ma famille" (Seuil).

Cette spécialiste de la Shoah explore son ascendance ashkénaze et le destin tragique de juifs polonais arrivés en France il y a un siècle.

"C'est en quelque sorte un accomplissement de tout le travail que j'ai fait avant, qui m'a permis je l'espère de restituer ce qu'a été leur vie, leur destin, en essayant de me mettre à côté d'eux", a-t-elle expliqué à l'AFP.

Un prix spécial a été remis pour l'ensemble de son œuvre au Franco-Polonais Krzysztof Pomian, auteur d'une somme en trois volumes, "Le Musée, une histoire mondiale" (Gallimard).

La présidente du jury, Évelyne Bloch-Dano, a salué la qualité des livres publiés par des femmes en cette rentrée 2022. "On est sensible, au Femina, à l'écriture. Ce style poétique, ce lyrisme, c'est ce qu'on a aimés", a-t-elle dit en évoquant les romans de Claudie Hunzinger et Rachel Cusk.

Deux derniers grands prix littéraires d'automne restent à remettre: le Médicis mardi et l'Interallié mercredi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.