Coronavirus : "l'épidémie est à nos portes", selon Véran

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 février 2020 - 11:17
Image
Olivier Véran le 18 février 2020 à Paris
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Le ministre de la Santé Olivier Véran au cours d'une conférence de presse le 18 février 2020 à Paris
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

L'épidémie de coronavirus "est à nos portes", a assuré mardi le ministre de la Santé Olivier Véran sur RTL, tout en répétant qu'il n'y avait "plus aujourd'hui de malade en circulation en France".

"Nous avons beaucoup d'alertes. C'est tout à fait normal car l'épidémie est à nos portes. Nous nous préparons, nous préparons l'ensemble des dispositifs de veille sanitaire et d'intervention, en ville comme à l'hôpital, dans l'hypothèse où l'épidémie viendrait", a affirmé M. Véran.

"Nous sommes dans l'anticipation, dans l'adaptation", a-t-il ajouté.

"L'épidémie, a-t-il expliqué, c'est quand vous dites: le virus circule on n'arrivera pas à l'enrayer, c'est quand vous dites: on n'identifie pas tous les malades...". "Là, nous sommes au stade avant l'épidémie", a-t-il dit.

En Italie, a fait remarquer M. Véran, "il y a deux localisations géographiques au sein desquelles on trouve la quasi totalité des malades aujourd'hui. Il n'y a pas de trace de virus circulant en dehors de ces zones". Ainsi, a-t-il poursuivi, "à Rome, il n'y a pas aujourd'hui de malade, ce n'est pas une zone qui est considérée en situation d'alerte sanitaire".

Le ministre de la Santé doit rencontrer ses collègues européens à Rome dans la journée.

"On ne ferme pas les frontières car ça n'aurait pas de sens. A ce stade, il n'y a pas lieu d'envisager la fermeture des frontières", a par ailleurs indiqué M. Véran.

"Il n'y a aucun argument scientifique et médical aujourd'hui qui nous conduise à arrêter des événements collectifs" comme le match de Ligue des champions, prévu mercredi entre Lyon et la Juventus de Turin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.