Côte d'Azur : plusieurs gros braquages de bijouteries élucidés

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 juillet 2017 - 14:17
Image
Une voiture de police passe devant la bijouterie Harry Winston le 18 janvier 2017 à Cannes
Crédits
© Valery HACHE / AFP
Une voiture de police passe devant la bijouterie Harry Winston le 18 janvier 2017 à Cannes
© Valery HACHE / AFP

Quatre hommes soupçonnés d'être à l'origine de plusieurs braquages spectaculaires de bijouteries de la Côte d'Azur depuis 2015, notamment Harry Winston à Cannes et Cartier à Monaco cette année, ont été arrêtés, a-t-on appris lundi de source proche de l'enquête.

Cette bande de Vallauris, très active et dont le chef fréquentait assidûment les casinos, s'apprêtait à commettre deux nouveaux gros braquages de joaillerie à Saint-Tropez et à Cannes. "On les a interpellés jeudi soir avant qu'ils ne passent à l'action", a-t-on précisé de même source, confirmant une information de la chaîne M6.

Agés de 21 à 34 ans, les quatre suspects devaient être déférés lundi au parquet de Grasse pour "association de malfaiteurs en vue de commettre des vols aggravés en bande organisée" et "tentatives de vol à main armée".

C'est en enquêtant sur le casse commis chez Harry Winston en janvier sur la Croisette que la police judiciaire de Nice est remontée jusqu'à ces commanditaires, élucidant plusieurs affaires d'un coup.

Des surveillances ont permis d'assister à leurs préparatifs, vols de voiture notamment, et de saisir dans un garage un pistolet automatique 11.43, un traqueur GPS, un Blackberry crypté, des vêtements de luxe et 500.000 euros dans une boîte à chaussures, ainsi que tout un attirail de cagoules et d'armes de paint-ball.

Les malfaiteurs, qui écumaient aussi les villas du Cap d'Antibes, n'utilisaient pas d'armes réelles et confiaient la besogne la plus risquée à des exécutants.

"Comme la sécurité des bijouteries est renforcée, ils envoyaient au charbon du menu fretin, des gens au profil peu connu de la police, pouvant avoir une dette de jeux, une dette de +stup+ ou être des clandestins et rétribués à hauteur de 40 à 50.000 euros. Dès le braquage commis, ils récupéraient les bijoux qui étaient envoyés au Maghreb dans le cadre du recel", a détaillé un enquêteur.

Pour le casse commis à Monaco en mars, cinq jeunes de Vallauris, au casier judiciaire vierge pour certains, s'étaient pratiquement jetés dans la gueule du loup en s'attaquant à l'enseigne Cartier, située sur une place en cul-de-sac en face d'un commissariat.

Quant au braquage d'Harry Winston, l'homme suspecté de s'être fait remettre 15 millions d'euros de bijoux en janvier, était entré le visage uniquement caché par des lunettes de soleil. Il a été arrêté en Italie, après avoir tenté de se réfugier en Tunisie avec des faux papiers.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.