Covid-19 : le vaccin d'AstraZeneca est efficace sur les formes graves, défend Pannier-Runacher

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 février 2021 - 11:02
Image
Agnès Pannier-Runacher le 26 janvier 2021 à l'Assemblée nationale
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Agnès Pannier-Runacher le 26 janvier 2021 à l'Assemblée nationale
© Bertrand GUAY / AFP/Archives

Le vaccin d'AstraZeneca est efficace sur les formes graves du Covid-19, a martelé la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, mercredi, alors que la vaccination chez les médecins généralistes doit démarrer jeudi en France avec ce vaccin.

"Il y a ce que les gens pensent et ce que les études scientifiques montrent. Les dernières études scientifiques montrent que le vaccin AstraZeneca est très efficace sur les formes graves. Et c'est ce qu'on recherche", a défendu la ministre, mercredi matin sur LCI.

"Le vaccin peut être moyennement efficace sur le fait que vous démarriez la maladie. Mais comme c'est une maladie qui à 80% est relativement bénigne, cela n'a pas de portée pratique, ni pour vous, ni pour le système de santé", a-t-elle expliqué.

"En revanche, une forme grave peut avoir des conséquences extrêmement délétères", a-t-elle poursuivi, tout en mettant en avant la "logistique simple" du vaccin d'AstraZeneca: "Il a une administration simple, et il peut notamment bénéficier à des populations générales, y compris dans des pays en développement".

La ministre a par ailleurs réfuté la notion de retard dans la campagne de vaccination contre le Covid-19 en France.

"Par rapport à notre calendrier vaccinal, c'est-à-dire vacciner un million de personnes au mois de janvier et 15 millions de personnes vulnérables au mois de juin, nous recevons le bon nombre de doses, il n'y a pas de manque. Par rapport aux attentes de la population, qui sont plus fortes et qui voudrait être vaccinée plus vite, nous faisons en sorte d'augmenter la production de vaccins", a-t-elle souligné.

Enfin, Mme Pannier-Runacher a défendu le laboratoire français Sanofi, sous le feu des critiques pour le retard pris par son propre candidat-vaccin.

"Sanofi est le laboratoire qui va produire trois vaccins", a rappelé Mme Pannier-Runacher. En plus de son propre candidat-vaccin, désormais attendu pour la fin de l'année, le groupe a en effet annoncé qu'il allait produire des doses des vaccins des laboratoires Johnson&Johnson et de Pfizer-BioNTech.

"Ces trois vaccins devant arriver en production entre le mois de juin et le mois de septembre (...) On peut saluer cette responsabilité et on espère qu'elle donnera de bonnes idées aux autres laboratoires, GSK, Merck, pour se positionner aussi dans la production des vaccins", a ajouté la ministre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.