Covid-19 : les autotests arriveront en pharmacie le 12 avril

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 avril 2021 - 22:14
Image
Le ministre de la Santé Olivier Véran, le 1er avril 2021 à Paris
Crédits
© THOMAS COEX / AFP/Archives
Le ministre de la Santé Olivier Véran, le 1er avril 2021 à Paris
© THOMAS COEX / AFP/Archives

Les autotests de dépistage du Covid-19 seront disponibles en pharmacie à partir du 12 avril, a annoncé vendredi le ministre de la Santé Olivier Véran, dans un entretien au média en ligne Brut.

"A partir du 12 avril, les pharmacies pourront vendre des autotests à ceux qui souhaitent en acheter", a précisé le ministre, dans cet entretien diffusé en direct sur Facebook.

"Ce sera un complément utile" par rapport aux autres méthodes, a souligné le ministre.

M. Véran a précisé que ces autotests, étant "un produit de santé" ne seraient pas disponibles en grande surface car ils devaient être vendus par des professionnels de santé, capables d'expliquer leur fonctionnement.

Ces tests par auto-prélèvement nasal sont un peu plus faciles et moins désagréables que les tests naso-pharyngés profonds, la méthode de référence pour les tests RT-PCR et antigéniques actuels.

La Haute autorité de Santé (HAS) a donné son feu vert au déploiement de ces autotests, mais dans son avis publié le 16 mars, elle précise que tout autotest positif doit ensuite faire l'objet d'une confirmation par test RT-PCR, notamment pour pouvoir le comptabiliser comme cas positif et pour caractériser un éventuel variant.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.