Covid-19 : pas d'embellie proche à espérer, selon une épidémiologiste

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 avril 2021 - 11:32
Image
Dominique Costagliola photographiée à Paris le 7 avril 2021
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Dominique Costagliola photographiée à Paris le 7 avril 2021
© JOEL SAGET / AFP/Archives

La situation épidémique actuelle en France ne "permet pas d'espérer une embellie proche" qui justifierait un desserrement des mesures de restrictions à la mi-mai, a estimé lundi sur France Inter l'épidémiologiste Dominique Costagliola.

"Que ce soit à l'hôpital, en réanimation ou pour les nouveaux cas, il semble qu'on soit sur un plateau haut", a déclaré la professeure Dominique Costagliola, directrice de recherche à l'Inserm, sur France Inter.

Alors même que la population se teste moins, en particulier les moins de 19 ans, "on n'a pas vu une baisse nette" des infections, avec "plus de 30.000 contaminations par jour, donc certainement pas une situation qui permet d'espérer une embellie proche", a-t-elle affirmé.

Une amélioration est selon elle d'autant moins probable "que les écoles primaires vont recommencer à partir du 26 avril et les collèges et lycées la semaine suivante", "donc je ne vois pas comment on peut espérer une baisse massive d'ici fin mai compte tenu de ce qu'on a vu jusque-là de l'effet des mesures".

Avant de rouvrir les établissements scolaires, il faudrait "prendre des mesures qui permettent de limiter le risque, de la vaccination des personnels aux mesures d'aération, choses qui n'ont toujours pas été faites", a-t-elle déploré.

Le Chili, où la progression de la vaccination n'a pas empêché une nouvelle hausse des infections, a selon elle relâché "trop rapidement" ses mesures de distance sociale, ce qui "nous alerte sur le fait qu'il faut être très prudent".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.