Crue de la Seine : le Zouave du pont de l'Alma, instrument de mesure des Parisiens depuis 1910
Il est fièrement campé sur la pile du pont de l'Alma à Paris, une main sur la hanche et l'autre tenant ferment son fusil, le regard portant sur l'horizon. Pour les Parisiens, la statue du Zouave est un mètre-étalon pour mesurer la montée des eaux de la Seine en cas de crue.
Vêtus de leur uniforme singulier (qui associe le fez, la culotte bouffante et une veste courte et ajustée sans boutons) les zouaves sont à l'origine des soldats d’infanterie légère appartenant à l'Armée d'Afrique. Ils se sont particulièrement illustrés lors de la guerre de Crimée sous le Second empire (qui opposait la France, le Royaume-Uni et l'Empire ottoman à l'Empire russe), au milieu du XIXe siècle, notamment lors de la bataille de l'Alma. Cette dernière a été commémorée par la construction de l'actuel pont éponyme en 1856, où figure donc la statue du zouave qui rend hommage au courage de ces combattants nord-africains.
Lire aussi - Crues de la Seine: l'historique des plus importantes depuis 1658
A l'origine, le pont de l'Alma était ornée de quatre statues qui représentaient chacune un soldat différents mais lors de sa reconstruction dans les années 70, seule celle du zouave fut conservée.
Une des photos les plus marquantes de la crue centennale de 1910 montrait le zouave enseveli dans l’eau jusqu’au cou. Ce jour-là, le niveau de la Seine aurait atteint 8,72 mètres. La statue est alors devenue un point de repère pour les Parisiens.
Je suis prêt. Bon pied, bonnet (de bain). #crue #Seine #quedeau https://t.co/nm0a7NBGAd
— Zouave de l'Alma (@zouavealma) 23 janvier 2018
Depuis la crue de ce début de semaine, le Zouave du pont de l'Alma a de l'eau jusqu'aux guêtres comme il le confirme d'ailleurs lui-même sur son compte Twitter.
Le niveau de la Seine devrait atteindre 5,70 mètres ce mercredi 24 et pourrait dépasser les 6,10 mètres de 2016 d'ici la fin de la semaine.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.