Égypte : découverte des vestiges d’une ancienne cité antique immergée
Dans un communiqué daté de lundi 19 juillet, le ministère égyptien des Antiquités a annoncé la découverte des vestiges d’un navire militaire et d’un complexe funéraire à Héracleion, une cité antique immergée en mer Méditerranée.
Des vestiges au cœur d’Héracleion
Voilà une découverte qui devrait ravir les passionnés d’Égypte antique. Lundi 19 juillet, le ministère égyptien des Antiquités a annoncé que des archéologues ont découvert au cœur de la cité antique immergée d’Héracleion un navire militaire et un complexe funéraire.
La découverte a eu lieu lors de fouilles sous-marines en mer Méditerranée. Situé à l’embouchure du Nil avec la mer Méditerranée, Héracleion (Thônis en égyptien ancien) fut l’un des principaux ports égyptiens avant qu’Alexandre le Grand ne fonde la cité d’Alexandrie en 331 avant notre ère. Découverte en 2001, Héracleion aurait été, selon les spécialistes, submergée après une série de séismes et de grandes marées.
Des découvertes rares et en excellent état
« Une mission franco-égyptienne (...) a trouvé des débris d'un navire militaire de l'ère Ptolémaïque et des vestiges d'un complexe funéraire grec datant du quatrième siècle avant J.-C. », a expliqué le ministère égyptien des Antiquités. Doté d’un fond plat, de rames larges, d’un mât et de voiles, le navire mesurait 25 mètres de long et était utilisé pour la navigation dans le delta du Nil. Selon les archéologues qui ont procédé à la fouille, le vaisseau militaire devait s’amarrer au quai de l’ancien temple d’Amon. Il aurait coulé après l’effondrement du bâtiment lors d’un tremblement de terre survenu au IIe siècle avant notre ère. « Les trouvailles de navires de cette époque sont extrêmement rares », a affirmé Franck Goddio, de l'Institut européen d'archéologie sous-marine, qui a dirigé la mission.
Les archéologues ont aussi fait la découverte d’un complexe funéraire qui prouve la présence de marchands grecs dans le pays durant la Basse époque de l’Égypte ancienne. Les vestiges trouvés sous l’eau sont « en excellent état », mentionne le Caire et montrent « la richesse des temples dans cette ville qui repose désormais dans la mer Méditerranée ».
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.