Fréquentation record pour la 49ème édition du Festival interceltique de Lorient
La 49e édition du Festival interceltique de Lorient, qui avait pour invité d'honneur la Galice, a accueilli 800.000 festivaliers, une des plus hautes fréquentations jamais enregistrées, ont annoncé lundi les organisateurs.
Les dix jours et dix nuits que dure le rassemblement festif breton, premier en France en termes de fréquentation, s'est achevé dimanche soir.
Environ 75.000 personnes ont suivi le 4 août la Grande Parade des nations celtes, défilé de 3.500 musiciens et danseurs en costumes traditionnels.
Le Festival interceltique de Lorient célèbre les nations celtes, parmi lesquelles l'Acadie, les Asturies, les Cornouailles ou encore la Galice, région située dans le nord-ouest de l'Espagne, invitée d'honneur cette année sur le thème "Au bout du chemin, la joie et la chaleur des Celtes du Sud".
Les nations celtes s'égrènent le long de l'arc Atlantique: Écosse, Irlande, île de Man, Pays de Galles, Cornouailles, Bretagne, Asturies et Galice. Sans oublier les diasporas: l'Amérique, l'Australie ou encore l'Asie ont accueilli au fil des siècles de nombreuses communautés celtes d'Irlande, de Bretagne ou d'Espagne, qui ont emporté avec elles langues et cultures dont elles gardent des traces vivantes.
En dehors de sa Grande Parade, le Festival interceltique de Lorient propose 200 concerts mais aussi des conférences, des projections, des fest-noz (fêtes typiques bretonnes mêlant musique et danse).
La prochaine édition du Festival interceltique, qui sera la cinquantième, aura lieu du 7 au 16 août 2020 et la Bretagne sera mise à l'honneur.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.