Journée mondiale de l’art : les artistes indépendants au rendez-vous 2024
CULTURE - Tous les 15 avril, la Journée mondiale de l’art est célébrée, à l’initiative de l’UNESCO, depuis 2012. L’occasion pour notre journal de revenir sur l’Art de ceux qui sortent des sentiers battus, ces indépendants, libres, qui proposent des alternatives pour demain et ne se plient pas aux cahiers des charges habituels.
Le samedi 25 mai prochain, des éditeurs indépendants se réunissent à Paris à l’Agora des livres. Deuxième édition après une première réussie en décembre dernier qui avait fait salle comble sur l’intégralité de la journée. Organisée par le média La Vérité libère, dans la salle du 14 rue de Patay (Paris XIII), l’évènement réunira les éditions Talma Studios, éditeur d’Alexandre Langlois et d’Etienne Chouard, Culture et Racines éditeurs de Piero San Giorgio, la librairie Vincent, et bien d'autres auteurs. France-Soir y tiendra un stand sur l'ensemble de la journée. Seront également présents, Martine Donnette et Claude Diot, dirigeants de l’association En toute franchise qui luttent juridiquement et courageusement contre tout un système de lobby privé.
Le mois prochain verra également paraitre le nouvel ouvrage de l’auteur à succès Laurent Gounelle, qui s’est aussi illustré par son roman Le réveil parut en 2022, un des rares romans critique de la gestion de la crise covid. Le 2 mai prochain sort Un monde presque parfait, aux éditions Mazarine.
Au théâtre, Martin Loizillon que l’on a suivi dernièrement pour ses espaces d’échanges et de discussions citoyens, prolonge jusqu’au 27 mai prochain, son spectacle lyrique Une soirée chez Offenbach !. Avec sa troupe du Petit Monde, quatre solistes de renom réunissent les plus grands succès du spécialiste de l’opéra bouffe, Jacques Offenbach, sur un ton joyeux et déjanté.
Le collectif joue cette dernière création au théâtre de Passy (Paris XVIe). Une soirée chez Offenbach !, mélangeant chant et comédie, tous les samedis à 16 heures, et les lundis à 19 heures.
Un autre spectacle se poursuit et se termine le 4 mai prochain, le one-man-show du Dr Alwest : Dr Alwest en consultation. Après 2 ans de tournée dans toute la France, l’humoriste propose une critique piquante des actions du gouvernement et des puissances qui influence aisément le gouvernement. Courageux et fier de ses idées, il n’hésite pas à dénoncer même si cela lui vaut souvent une mauvaise presse, hormis pour le public qu’il a fédéré et pour qui venir au spectacle est souvent une activité qui dépasse la sortie culturelle classique : "Le spectacle a permis à plein de gens de se rassembler, les gens viennent chercher autre chose qu’un simple spectacle. Pour eux, c’est aussi de voir des gens qui ne sont pas formatés par la pensée et ils discutent entre eux. On va souvent boire un verre ensuite ensemble, il y a un vrai esprit de non-soumission, c’est ce que je retiens le plus de ces deux dernières années", nous témoigne l’intéressé par téléphone.
Dr Alwest prépare un nouveau spectacle pour l’automne prochain, en attendant, il joue ses dernières dates à Perpignan et à Nîmes, les 20 et 27 avril prochain, et à Paris, le 4 mai suivant, au théâtre des Enfants du Paradis (34 rue Richer, Paris IX).
Les ambassadeurs de l’UNESCO sont aussi actifs ce jour-ci pour mettre en avant "Les liens entre les créations artistiques et la société". Ce lundi à 19 h, Guila Clara Kessous, auteur et metteuse en scène, propose à tout public, un forum en ligne, gratuit, sur la thématique l’"Art et la Dignité humaine". L’ambassadrice de l’UNESCO pour la paix sera accompagnée d’une quinzaine d’artistes, activistes, professionnels de la santé, etc, pour "explorer l’impact positif de l’art en lien avec le soin, les droits humains et l’éducation à la paix".
Après la forte influence de l’année passée, les organisateurs espèrent rencontrer le même succès pour cette nouvelle Journée mondiale de l’art.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.