Le tableau de Vinci "disparu" localisé sur le yacht d'un prince saoudien ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 juin 2019 - 14:15
Image
Le Salvator Mundi de Leonar de Vinci
Crédits
© Jewel SAMAD / AFP
Le "Salvator Mundi" attribué à Leonard de Vinci se trouverait sur le yacht d'un prince saoudien.
© Jewel SAMAD / AFP

Un tableau attribué à Leonard de Vinci et vendu 380 millions d'euros en 2017 aurait refait surface après avoir disparu. Il se trouverait sur le yacht d'un prince saoudien qui le conserverait dans l'optique d'une guerre commerciale de l'art qui se dessine dans le Golfe persique.

Le tableau attribué à Leonard de Vinci avait battu tous les records lors de sa vente aux enchères en novembre 2017, avec 380 millions d'euros. Et ce malgré des doutes sur son authenticité, certains y voyant plutôt l'œuvre d'un disciple du génie italien. La localisation du Salvator Mundi (sauveur du monde) représentant le Christ était inconnue depuis lors, mais un expert affirme qu'il se trouverait sur le yacht d'un prince saoudien.

Officiellement, il a été acquis pour compléter la collection du Louvre Abu Dhabi, qui venait alors d'ouvrir ses portes. Mais il n'y a jamais été exposé. L'acquéreur serait en réalité le prince saoudien Badr ben Abdallah agissant au nom du puissant prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane.

Voir: Année Léonard de Vinci: les "Jocondes nues" exposées au château de Chantilly

Kenny Schachter, un collectionneur et marchand d'art basé à Londres, affirme dans Artnet que, selon ses sources, le tableau aurait été secrètement transporté sur le yacht du prince, pour y être conservé en attendant l'ouverture d'un vaste centre culturel dans la région d'Al-Ula. Un complexe qualifié de "Disneyland de l'art" par Kenny Schachter et qui aurait pour but de concurrencer les plus grands musées du monde.

Le spécialiste pointe d'ailleurs une "course à l'armement artistiques" entre les différentes puissances du Golfe persique qui n'aurait rien à envier aux achats de club de football. Le tout dans un contexte qui, s'il n'est pas nécessairement illégal, est très opaque.

Ni la galerie qui a organisé la vente ni le prince n'ont jamais confirmé ou infirmé ce déplacement du tableau.

Lire aussi:

Léonard de Vinci: les trois dernières belles années en France

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.