Le tableau "Quand te maries-tu ?" de Paul Gauguin vendu pour un prix encore inconnu
C’est avec "beaucoup de regrets" que le canton de Bâle (Suisse) a dit adieu à la célèbre œuvre de Paul Gaugin, Nafea faa ipoipo ? ("Quand te maries-tu ?"). En effet, alors qu’elle était exposée à la Fondation Beyler dans le cadre d'une rétrospective consacrée à l'artiste, la toile a été vendue. Pour quel prix? Et à qui? Si Rudolf Staechlein, propriétaire de la fondation Staechelin à l’origine du marché n’a encore rien officialisé, les médias n’ont de cesse de spéculer sur l’identité de l’acheteur et la somme de la transaction.
Selon le journal autrichien Der Standar, l’acquéreur du tableau serait l’émir du Qatar. Le New York Times indique, quant à lui, que l’émir aurait déboursé près de 300 millions de dollars pour devenir propriétaire de l’œuvre. "J'ai entendu beaucoup de chiffres, mais ils sont faux", a réagi Rudei Staechlin, petit fils de Rudolf Staechelin, un entrepreneur qui avait amassé au cours de sa vie une vaste collection de peintres français du XIXème siècle, dont l’œuvre Nafea faa ipoipo.
Celle-ci avait été confiée, pendant de nombreuses années par la famille Staechlin au musée de Bâle, le Kunstmuseum Basel, dans le cadre d'un prêt à long terme.
Toutefois, si vous aviez envie de vous rendre à la rétrospective sur Gauguin pour admirer Nafea faa ipoipo, n'ayez crainte, la peinture ne partira pas tout de suite. La transaction sera effective en janvier de l’année prochaine, a indiqué Rudei Staechlin.
Peinte à Thaïti en 1892, cette toile, qui représente deux femmes assises sur un fond coloré, est une œuvre majeure de la première période de Gauguin à Tahiti. "C'est une pièce très harmonieuse, très accomplie, d'une beauté extraordinaire", a expliqué Martin Schwander le commissaire de l'exposition. "Pour notre exposition, c'est une pièce centrale", a-t-il conclu.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.