Lyon s'illumine pour sa Fête des Lumières
Voir la ville scintiller de mille feux. Voilà le projet annuel de la ville de Lyon, lors de sa Fête des Lumières. Cette célébration –dont la 16e édition s'étale cette année du 5 au 8 décembre- est destinée à magnifier les monuments, les ponts et les grands axes de circulation.
Des artistes de tous horizons se sont occupés d'habiller les édifices lyonnais. En tout, plus de 70 installations lumineuses et sonores ont été disséminées dans la ville et seront visibles par le public gratuitement. Le site internet de la Fête des Lumières propose plusieurs parcours, dont un jeu de pistes pour les enfants.
Les visiteurs pourront assister place Bellecour à un spectacle de 17 minutes en hommage à l'écrivain et aviateur Antoine de Saint-Exupéry, auteur du Petit Prince, qui a disparu en mer il y a 70 ans. Ceux qui s'intéressent à l'art pourront aller voir du côté de la façade du musée des Beaux-arts, sur laquelle seront projetées des toiles de maîtres d'où s'échappent des personnages.
Cette manifestation se veut éco-responsable puisque la ville a prévu d'éteindre une partie de son éclairage public pendant l'événement. Pour l'édition 2014, plusieurs installations éclairent le centre-ville par le système basse consommation LED.
La ville a également mis en place plus de 21.000 billets de TER pour que les visiteurs de la région se déplacent en train plutôt qu'en voiture. Et le billet retour est même offert.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.