Piétonisation de l'avenue Winston Churchill : la Fiac veut "rendre aux Parisiens cet espace qui ne leur appartient plus"
Comme tous les ans fin octobre, la Foire Internationale d'Art contemporain (Fiac) revient à Paris. Mais pour cette 43 édition, qui se tient du mercredi 19 au dimanche 23 octobre, les organisateurs ont frappé fort, investissant pour la première fois le Petit Palais en plus du Grand. A cette occasion, l'avenue Winston Churchill qui relie les deux bâtiments et conduit au Pont Alexandre III est exceptionnellement ouverte aux piétons, comme c'était le cas en 1900 pour l'exposition universelle. Pour ce faire, la Fiac, soutenue par la mairie de Paris, a dû convaincre la préfecture de police, inquiète pour des questions de sécurité, l'avenue Winston-Churchill étant la voie d'évacuation de l'Elysée.
Mais l'esthétisme a eu raison de la peur des attentats et aujourd'hui, des "food trucks" et des tables de café ornent l'avenue bloquée aux voitures afin que les passants puissent se détendre en admirant les oeuvres exposées en extérieur. Car des sculptures contemporaines d'Ernesto Neto et de Barry Flanagan décorent l'avenue et des phrases peintes au sol par Jacques Villeglé et Lawrence Weiner relient le Grand Palais au Petit, offrant ainsi une galerie à ciel ouvert. "Pendant l'Exposition de 1900, les visiteurs arrivaient par des jardins depuis le pont Alexandre III, lui aussi construit pour l'occasion, et prenaient le temps de flâner sur l'esplanade entre les deux palais. De la même façon, nous rêvons de rendre une synergie entre les deux lieux, pour rendre aux Parisiens cet espace qui ne leur appartient plus, entre la circulation, les parkings et les barrières métalliques", explique Susana Gallego-Cuesta, conservatrice au Petit Palais à ArtPress en charge de l'exposition On Site qui intègre des oeuvres actuelles et décalées au milieu des classiques.
Ainsi, l'improbable piscine gonflable de Jimmie Durham côtoie-t-elle l'atelier philosophique de Benoît Maire, le géant de David Altmejd et la maison remplie de balles de golf de Brian Griffiths dans la première salle de droite, détonnant complètement avec l'architecture néoclassique de 1900 de la structure. Dans le jardin, la sculpture en bronze de l'Astronaute qui dirige la mer représentant Dirk Frimout, premier spationaute belge dans l’espace, en chef d’orchestre dialoguant avec la mer, de Jean Fabre, scintille au milieu des plantes tandis que les sculptures de forme oblongue en acier chromé teinté gris fumé de Not Vital reflètent les visiteurs qui vont et viennent au fil de l'eau avant d'arriver dans le reste du Pavillon Sud où ont été sélectionnées pour l'occasion une série d'oeuvres du XXème et XXIeme siècle, allant de La boîte en valise de Marcel Duchamp au piano peint de Bertrand Lavier passant par Anatomy of an Angel, sculpture trash de Damien Hirst. Le tout au milieu de sculptures classiques et de peintures de maîtres. De quoi affirmer encore un peu plus l'ancrage de l'art contemporain dans le patrimoine parisien.
Informations Pratiques
Grand Palais, Avenue Winston Churchill
75008 Paris, métro Champs Elysées-Clémenceau
Du jeudi 20 au dimanche 23 octobre 2016 de midi à 20h.
Nocturne le vendredi 21 octobre
jusqu'à 21h.
Billet FIAC 35 €
Tarif réduit 20 €
Gratuit pour les moins de 12 ans
Petit Palais, Avenue Winston Churchill
75008 Paris, métro Champs Elysées-Clémenceau
Du mercredi 19 au dimanche 23 octobre 2016 de 10h à 18h.
Nocturne le mercredi 19 et le vendredi 21 octobre jusqu'à 21h.
Accès libre et gratuit
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