Une petite fille de 3 ans détruit une œuvre d'art de 50.000 euros
Une fillette de trois ans, qui était dans sa poussette pendant que sa maman déambulait dans la foire d'art contemporain Art Basel en Suisse ce week-end, a malencontreusement fait tomber une œuvre d'art en forme de mouche et dont la valeur a été estimée à 50.000 euros.
Une jeune maman a visité ce week-end la foire d'art contemporain Art Basel à Bâle, en Suisse, avec sa petite fille de trois ans. Cette dernière profitait du spectacle depuis sa poussette. Et c'est depuis sa poussette d'ailleurs qu'elle a fait une grosse bêtise. Une bêtise qui coûte cher en tout cas. Et commise involontairement sans doute.
Le journal allemand Bild a en effet rapporté que la fillette a voulu attraper une œuvre d'art qui l'intéressait. Elle a fait tomber la statue en question, qui s'est cassée en heurtant le sol.
Il s'agissait d'une statue en forme de mouche, réalisée par l'artiste allemande Katharina Fritsch, intitulée "Die Fliege" (tout simplement la traduction du mot en allemand). Cette œuvre est d'une valeur de 50.000 euros.
„Fliege“ auf Art Basel kaputt - Auch andere Kinder zerdepperten Kunstwerke https://t.co/0mXHuExJZw
— BILD (@BILD) 17 juin 2019
Lire aussi: une immense œuvre de street art nichée sur un toit parisien
A noter que "Die Fliege" n'a pas été complètement détruite. Seules les ailes se sont brisées. C'est donc réparable mais difficile de la reconstituer à l'origine. Les dégâts infligés ont été estimés à 5.000 euros. Mais la valeur globale pourrait aussi être quelque peu impactée par la réparation.
La situation aurait pu être pire. La foire Art Basel regorge d'œuvres d'art dont certaines valent vraiment très cher. Le total des œuvres exposées atteint les 3,5 milliards de dollars (soit environ 2,6 milliards d'euros). "Die Fliege" ne représentait donc que 0,019% du montant total du hall d'exposition.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.