Van Gogh : deux tableaux volés retrouvés après 14 ans
Voilà 14 ans que deux toiles de Vincent Van Gogh se baladaient on ne sait où. Mais les carabiniers italiens viennent de mettre la main dessus. Les tableaux Sortie de l'église de Nuenen peint en 1884 et Vue de la mer de Scheveningen peint en 1882 ont été retrouvés à Castellammare di Stabia en Italie.
Dissimulés à l'intérieur d'une propriété appartenant à Raffaele Imperiale, les deux tableaux étaient bien cachés et enveloppés dans du coton. Mis au courant par un mafieu repenti, la police italienne a perquisitionné l'abitation où se trouvaient les deux toiles d'une valeur totale avoisinant les 100 millions d'euros.
Our two stolen Van Gogh paintings are found after 14 years! https://t.co/j9i13BS6tQ pic.twitter.com/AbvqicKzK5
— Van Gogh Museum (@vangoghmuseum) 30 septembre 2016
Raffaele Imperiale était recherché par la police italienne depuis janvier, à la suite d'une cavale qui aurait pu le mener à Dubaï puisqu'il y tient une entreprise de batiment. Mais c'est bien en Italie que les recherches se sont poursuivies, permettant à la police de mettre la main sur ces deux toiles.
Le 7 décembre 2002, au musée Van Gogh d'Amsterdam, les voleurs étaient passés par le toit puis étaient ressortis grâce à une corde avec les peintures. Malgré les années passées loin d'un conservateur les oeuvres ont été plutôt bien conservées même si quelques égratignures ont été décelées d'après le conservateur envoyé par le parquet italien.
Matteo Renzi le chef du gouvernement italien a déclaré: "Merci à la police financière d'avoir récupéré les œuvres de Van Gogh. Je suis fier de nos forces de l'ordre. C'est une journée émouvante".
Le directeur du musée Van Gogh d'Amsterdam a, quant à lui affirmé devant les médias: "Nous sommes plus que contents que les toiles aient été retrouvées. Pour nous c'est un rêve de les avoir retrouvées et de pouvoir les ramener à la maison".
Pour rappel, le peintre hollandais Vincent Van Gogh qui a peint plus de 800 toiles n'a réussi à en vendre qu'une seule de son vivant, à Anna Boch pour le prix de 400 francs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.