Vendus, les moulages en or des mains de Mandela vont être exposés
Trois moulages en or des mains de Nelson Mandela, l'ancien président sud-africain, ont été valorisés à 10 millions de dollars américains, qui seront versés en bitcoins par une plateforme d'échange de cryptomonnaie prévoyant de les exposer à travers le monde.
L'homme d'affaires sud-africain Malcolm Duncan, installé au Canada, cherchait à céder trois pièces --une main, un poignet et un poing de Mandela-- d'un poids total de 9 kilos en or pur et moulées en 2003 par le groupe aurifère Harmony Gold.
La plateforme d'échanges de monnaies virtuelles Arbitrade, spécialisée dans le minage de cryptomonnaies adossées à des contreparties en or, a annoncé en être l’acquéreur dans un communiqué.
La vente sera payée en bitcoins, a indiqué Arbitrade sans donner le calendrier de la cession effective.
Arbitrade a l'objectif d'organiser "une tournée mondiale avec la collection", afin de commémorer la vie de Nelson Mandela, décédé fin 2013. Il avait passé 27 ans en prison sous le régime de l'apartheid avant d'être élu en 1994 président de l'Afrique du sud.
Selon Arbitrade, les trois pièces seraient les dernières en circulation et ont été authentifiées par Harmony Gold. Toutes les autres empreintes en or auraient été fondues à la demande de Nelson Mandela.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.