Aldo Maccione a 80 ans (VIDEO)

Auteur(s)
JmC
Publié le 26 novembre 2015 - 17:10
Image
Aldo Maccione Film Le Cowboy 1984
Crédits
©Nana Productions/Sipa
Aldo Maccione dans le film "Le cowboy" en 1984.
©Nana Productions/Sipa
L'acteur italien Aldo Maccione, connu pour ses rôles de séducteur italien maladroit dans les comédies des années 70 et 80, fête ses 80 ans ce vendredi. Pour les spectateurs qui se souviennent de ses films, c'est toujours "Aldo la classe".

C'est l'une des figures des comédies populaires et des films de série-B des années 70 et 80: l'acteur italien Aldo Maccione fête ses 80 ans ce vendredi 27 novembre.

Né à Turin, il avait débuté dans un groupe de chanteurs et humoristes, les Brutos puis les Tontos, qui se produisaient un peu partout en Europe (et notamment à Barcelone) dans les années 60, avant de devenir célèbre grâce à la fameuse séquence où il marche sur la plage pour impressionner les filles avec Lino Ventura, Jacques Brel, Charles Gérard et Charles Denner dans le film de Claude Lelouch L'aventure, c'est l'aventure en 1972 (voir la vidéo ci-dessous).

Par la suite il tournera dans une cinquantaine de films, comme Mais où est donc passée la septième compagnie? de Robert Lamoureux (1973), Je suis timide mais je me soigne de Pierre Richard (1978) ou Plus beau que moi, tu meurs de Philippe Clair (1982), en imposant sa devise "Aldo, la classe!" et sa fameuse démarché cambrée, bras en avant, tout en continuant à pousser la chansonnette.

En 1991, signe de célébrité auprès du public français, il était caricaturé en personnage de soldat romain dans le 29e album d'Astérix, La rose et le glaive.

Depuis 25 ans il n'a pratiquement plus tourné, se contentant de quelques films en Italie, mais il a fait sa réapparition en 2010 pour la troisième saison de La Ferme Célébrités sur TF1, qu'il a vite quittée pour raisons de santé.

Depuis, il mène une existence discrète dans sa maison de Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes). Il n'est pas sorti de son silence, même lorsque le journaliste Gilles Botineau lui a consacré un livre, Aldo Maccione, la classe!" (Ed. Christian Navarro), paru en juin dernier. "C'est sûr, j'aurais aimé qu'Aldo Maccione s'exprime. Il vit reclus comme un vieil ours, chez lui, à Saint-Paul-de-Vence. Il n'aime pas trop parler de sa carrière. Je peux le comprendre. A une époque, il en a pris plein la gueule, il a essuyé des critiques d'une violence extrême", a expliqué l'auteur à Sud-Ouest.

(Voir ci-dessous la vidéo de la séquence de la plage dans L'aventure, c'est l'aventure, de Claude Lelouch, sur la chanson Plus beau que moi, tu meurs, interprétée par Aldo Maccione):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.