En Ecosse, George Clooney se rend dans un café pour les SDF
Quand George Clooney fait sa BA. De passage à Edimbourg, en Ecosse, la star de Ocean's Eleven s'est rendu au Social Bite, un café qui emploie des anciens SDF et verse l'intégralité de ses bénéficies à des oeuvres caritatives.
Attendue par une nuée de fans sur Rose Street, l'avenue piétonne du centre de la capitale écossaise, l'acteur a chaleureusement salué ses admirateurs, pris des selfies et signé des autographes, avant de saluer l'action du café devant les journalistes.
"J'aime ce qu'ils font, je trouve que c'est une cause très importante. L'idée que nous pouvons tous jouer un rôle dans les difficultés de chacun est vraiment importante", a déclaré George Clooney, ajoutant qu'il allait tester les sandwiches. Après quoi il fait un don de 1.000 livres (1.400 euros) à l'établissement et laissé un pourboire de cinq livres en partant.
"Nous savions que George était très impliqué dans l'humanitaire, il a sa propre oeuvre caritative pour le Soudan donc nous avons contacté son organisation et nous l'avons invité en Écosse", a expliqué Josh Littlejohn, le fondateur du café, à l'issue de la visite de la star.
Chez Social Bite, qui compte cinq établissements en Ecosse (à Edimbourg, Glasgow et Aberdeen), un quart des employés sont d'anciens sans-domicile-fixe et les clients peuvent payer un repas ou une boisson chaude aux nécessiteux grâce à l'initiative "Suspended Coffee and Food". Pour ceux qui veulent participer sans prendre l'avion pour l'Ecosse, il est également possible de faire un don via le site internet du café.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.