Monica Bellucci, maîtresse de cérémonie du 70e Festival de Cannes
L'actrice italienne Monica Bellucci sera la maîtresse des cérémonies d'ouverture et de clôture du 70e Festival de Cannes (17-28 mai), fonction qu'elle a déjà occupée en 2003, a annoncé lundi à l'AFP Canal+.
Monica Bellucci, 52 ans, succédera au comédien et humoriste français Laurent Lafitte, qui était aux commandes de la 69e cérémonie l'an dernier, après Lambert Wilson, deux fois de suite, et Audrey Tautou.
Le jury du 70e Festival de Cannes sera présidé par le cinéaste espagnol Pedro Almodovar.
"Monica Bellucci a une longue histoire d’amitié avec le Festival de Cannes: en 2000, elle monte pour la première fois les marches pour présenter +Suspicion+ de Stephen Hopkins (...) Elle est de retour deux ans plus tard avec le sulfureux +Irréversible+ de Gaspar Noé qui choque les festivaliers et fascine la croisette à travers une polémique mémorable", rappelle dans un communiqué Canal+, coproducteur et diffuseur exclusif et en clair des cérémonies du Festival de Cannes.
Monica Bellucci a été membre du jury en 2006 sous la présidence de Wong Kar-wai. Les années suivantes, l'actrice italienne est revenue à Cannes en sélection avec le film de Marco Tullio Giordana, "Une histoire italienne", et "Ne te retourne pas" de Marina de Van. En 2014, elle est venue présenter sur la Croisette "Les Merveilles" de l'Italienne Alice Rohrwacher qui remporta le Grand prix du jury.
"A l'aise dans tous les genres, le parcours cinématographique de Monica Bellucci qui excelle de la comédie au drame, reflète des choix artistiques éclectiques et audacieux. Elle a tourné pour des cinéastes prestigieux dont Bertrand Blier, Danièle Thompson, Francis Ford Coppola, Terry Gilliam, Mel Gibson, Sam Mendes, Spike Lee...", souligne Canal+.
Récemment au casting de la saison 3 de "Twin Peaks" de David Lynch, Monica Bellucci est aussi à l'affiche du dernier long métrage de Emir Kusturica "On the Milky Road", qui sortira en France le 12 juillet.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.