Netflix : polémique sur la sexualisation des enfants dans « Mignonnes »

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 septembre 2020 - 13:41
Image
Film Mignonnes
Crédits
DR
Netflix a conservé l'affiche originale, elle avait été changée en France pour la sortie du film en salles
DR
Un torrent de critiques et un hashtag mondial #CancelNetflix (« Supprimer Netflix) accusent la plateforme de sexualiser des jeunes filles de 11 ans dans le film « Mignonnes », « Cuties » en anglais.
 
Avec près de 383000 tweets ce vendredi en fin de matinée pour le seul hashtag #CancelNetflix, et 600000 signataires pour une pétition d’utilisateurs s’engageant à résilier leur abonnement, c’est bien un déferlement de colère qui s’abat sur Netflix. 
 
L’objet de cette colère est la mise en ligne internationale du film français « Mignonnes », par ailleurs actuellement diffusé dans les salles de cinéma françaises et primé au festival de Berlin, notamment. Le synopsis est le suivant :  « Amy, 11 ans, rencontre un groupe de danseuses appelé Les Mignonnes. Fascinée, elle s’initie à une danse sensuelle dans l’espoir d’intégrer leur bande et de fuir un bouleversement familial ».
 
Des scènes qui choquent
 
Mais « Cuties », ce sont aussi des pré-adolescentes filmées entre tenues légères, poses suggestives, twerk, etc., qui choquent de nombreux internautes outre-Atlantique. Ils accusent le film de sexualiser les enfants et d'exposer de la « pornographie juvénile ». 
 
En France, les avis sont plus partagés, même si les twittos les plus ébranlés vont jusqu’à parler de « pain béni pour les pédophiles ». 
 
D’autres soutiennent la position défendue par Netflix : le film de la réalisatrice Maimouna Doucouré est justement « une dénonciation de l’hypersexualisation des enfants ».
 
On peut notamment lire :
 
« Tant mieux que ça vous choque, comme ça vous allez enfin accepter que ça existe, en parler et regarder le problème en face »
 
La plateforme s’est d’ailleurs expliquée ce vendredi en publiant un communiqué aux Etats-Unis, dans lequel Netflix explique que « c’est une histoire puissante sur la pression que subissent les jeunes filles sur les réseaux sociaux et de la société en général en grandissant ». 
 

À LIRE AUSSI

Image
Spliit: partagez vos abonnements Netflix, Spotify, etc. Est-ce légal et sans risque?
Spliiit : partagez vos abonnements Netflix, Spotify, etc. Est-ce légal et sans risque ?
Spliiit: du nouveau pour le partage de vos abonnements Netflix, Spotify, etc.Cet article a été mis-à-jour avec des précisions et corrections liées à de nouvelles infor...
07 septembre 2020 - 11:21
Culture
Image
Tiktok: une plateforme de dénonciation sociale et d’éducation?
Tiktok : des challenges absurdes, mais aussi de la dénonciation sociale et de l'éducation !
Malgré des craintes liées à la protection des données, en raison des origines chinoise de la plateforme de vidéos sociales humoristiques Tiktok, l'application est en t...
09 septembre 2020 - 12:48
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.