Etats-Unis : décès de l'écrivain américain Jim Harrison
Il était connu être un bon vivant, un passionné de nature et un amoureux de la France. Jim Harrison s’est éteint à l’âge de 78 ans, samedi 26, à la suite d’une crise cardiaque qui l’a fauché chez lui dans l’Arizona, laissant derrière lui une œuvre pour le moins fournie: quatorze romans et quatorze recueils de poésie, des essais, ses mémoires et un livre pour enfant.
Né en décembre 1937 à Grayling dans le Michigan, il avait entamé des études de lettres à New York avant se lancer sur les routes de l'Amérique profonde et de démarrer sa carrière d'écrivain.
Il était devenu mondialement célèbre par son recueil Légendes d'Automne en 1979 (adapté au cinéma en 1994 avec Brad Pitt et Anthony Hopkins) où un homme troublé tombe amoureux de la veuve de son frère et par le roman Dalva en 1988, qui raconte la quête d'une femme dont l'enfant a été adopté. Amateur de bonne nourriture, Jim Harrison se décrivait lui-même comme un maniaco-dépressif. Il fumait et buvait abondamment.
Jim Harrison qui avait encore publié deux ouvrages cette année, a sorti sa première nouvelle en 1971. Wolf: mémoires fictifs est l'épopée d'un homme traquant le loup dans les bois du Michigan, que l'auteur expliquait avoir écrit pendant sa convalescence après un accident de chasse.
"L'Amérique a perdu un de ses grands écrivains et nous avons perdu un membre de la famille", a écrit l'éditeur new-yorkais Grove Atlantic dans un tweet. "Son oeuvre lui survivra". Il avait une sorte de "magnétisme qui attirait des gens de toutes sortes, des éleveurs de bovins aux personnalités du cinéma comme Jack Nicholson, des passionnés d'observation d'oiseaux aux chasseurs d'oiseaux", a quant à lui dit son ami l'écrivain Philip Caputo en lui rendant hommage.
(Voir ci-dessous la bande-annonce du film Légendes d'automne, adapté de l'ouvrage de Jim Harrison):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.